Jubilé dans l’Unité pastorale
Deux prêtres auxiliaires de l’Unité pastorale d’Antoing ont célébré leur jubilé d’ordination à Hollain.
- Publié le 16-07-2020 à 06h00
:focal(507x277:517x267)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JKLXLWQOFJEKVITN2F6H6L3CC4.jpg)
Dimanche dernier, en l’église Saint-Martin de Hollain, Charles Liénard et Michel Vandewalle, deux prêtres auxiliaires de l’Unité pastorale d’Antoing, ont célébré leur jubilé d’ordination en concélébrant l’office religieux. L’abbé Charles Liénard fêtait son demi-siècle d’ordination tandis que son aîné, l’abbé Michel Vandewalle, affichait 60 années d’ordination. Cette messe festive s’est tenue en présence d’une assemblée un peu restreinte, le nombre de fidèles étant limité par les mesures sanitaires, mais représentative de toute la communauté chrétienne. Celle-ci avait tenu à témoigner sa sympathie et sa reconnaissance envers les deux prêtres jubilaires. La fin de la célébration a été marquée par divers hommages et une remise de fleurs, vivement applaudie. Pour prolonger cette journée festive, tous les prêtres de l’Unité pastorale ainsi que les membres de l’équipe d’animation pastorale se sont retrouvés pour un repas convivial et chaleureux avec à la clé une remise de cadeaux de circonstance.
Ordonné prêtre le 12 juillet 1970 par Monseigneur Himmer, évêque de Tournai, Charles Liénard a été enseignant au Burundi durant 2 ans, puis vicaire durant 4 ans dans la région de Charleroi. Aumônier durant 18 ans dans les œuvres apostoliques et sociales dans la botte du Hainaut, curé durant 16 ans dans l’entité de Jurbise, il est à présent prêtre auxiliaire dans l’Unité Pastorale d’Antoing depuis 10 ans.
En la chapelle de l’institut Don Bosco à Tournai, Michel Vandewalle a été ordonné prêtre le 10 avril 1960 par Monseigneur Himmer. Prêtre de la congrégation des Pères salésiens de Don Bosco, il a prêché durant 9 ans à Kigali (Rwanda). En 1969, l’abbé est définitivement revenu en Belgique et est devenu prêtre en paroisse. Curé à Courcelles Saint-Lambert, puis à Trazenies et à Tournai-Centre, Michel Vandewalle a été curé à Templeuve et Ramegnies-chin de 1982 à 2006. Il a été nommé prêtre auxiliaire dans l’Unité pastorale d’Antoing en 2006.
Toujours en fonction, ces deux prêtres rendent d’énormes services. Tous deux sont d’une grande générosité et surtout d’une grande disponibilité pour les célébrations du dimanche et en semaine.