Un Eire irlandais à l’Artifoire
Du 18 au 21 juillet, avec son groupe «Siamsa Eire», l’Irlande sera l’invité d’honneur de la 45e Artifoire. Ouvrons le programme.
Publié le 10-07-2019 à 06h00
:focal(507x309:517x299)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UTLIHN5GJNH2FLSCOXSXDWZUJE.jpg)
Le petit trèfle vert aux feuilles en forme de cœur sera de mise sur vos effets si vous rendez visite à l'Artifoire. Les couleurs verte, blanche et orange seront également les bienvenues, histoire d'accueillir comme il se doit la délégation irlandaise qui se composera de 26 musiciens, danseurs et artisans. «Nous avons découvert le groupe "Siamsa Eire" par personne interposée. Nous ne le connaissions pas! Il provient d'une Irlande profonde et authentique. Ils viennent par avion et le groupe sera hébergé en familles. Un petit-déjeuner irlandais réunira d'ailleurs les invités et les familles», explique Dany Van Genechten, le président de l'ASBL Artifoire. Le groupe se produira au Centre aéré de Mortagne-du-Nord, effectuera une prestation à la maison de repos de la VerteFeuille à Tournai et sera reçu par les autorités communales d'Antoing. Une visite à la croix irlandaise de Fontenoy est bien évidemment au menu. Aux côtés du roi de France, les Irlandais s'y étaient particulièrement distingués lors de la célèbre bataille de Fontenoy en 1745. Sur la place Verte de Hollain, le groupe se produira les vendredi (15 h 30, 16 h 45 et 20 h), samedi (15 h, 16 h et 19 h 30) et dimanche (12 h 15, 12 h 45 et 19 h 45). Animé par Maureen Cullerton, professeur émérite de l'association irlandaise «Comhaltes», un stage de danses irlandaises sera proposé pour le grand public le samedi 20 juillet de 16 h à 18 h. Cette invitation se fera en la Maison de village (rue de la Fontaine), proche de l'Artifoire. Infos au 0479 081 276.
«Queen» en live…
Pour le reste, «nous restons fidèles aux activités lancées en 1975 pour animer le village. On a grandi progressivement tout en gardant la qualité. La partie artistique existait déjà. À l'époque, c'était dans la "Forge", devenue aujourd'hui un restaurant. Et au sujet de la nourriture, on la fait toujours nous-mêmes», insiste le président. Les «hostilités» seront lancées le jeudi 18 juillet à 19 h par la soirée cabaret, un spectacle suivi l'an dernier par plus de 400 personnes. Cette année, ce rendez-vous patoisant s'articulera autour du thème «Mais dus qu'i aveot s'tchièt, y a chinquante ans?». La journée du vendredi fera la part belle à la jeunesse avec, de 14 h à 18 h, une kyrielle d'animations réservées aux plus petits mais aussi aux teen-agers. L'après-midi, les 50 artisans et artistes présents aideront les jeunes à confectionner un objet qu'ils pourront emporter. La soirée sera marquée par le concert du groupe «Pilgrims», cover de «Queen».
Tout le week-end, expo thématique «J'étais jeune à Hollain, au siècle passé!» (photos et documents), marché du terroir (15 producteurs authentiques) et une quarantaine d'artisans au travail, dont 14 nouveaux. L'entrée est gratuite (www.artifoire.be).