«Artifoirons» tout ce week-end
La «Foire des jeunes» sera l’activité phare de ce vendredi à l’Artifoire qui accueillera ces trois jours un groupe issu de l’Aveyron.
Publié le 20-07-2018 à 06h00
:focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NA5AHWRNJBCTHCQJWPAIVMMSUQ.jpg)
Après une soirée cabaret en prémices de sa 44e édition, l’Artifoire va monter en puissance ces trois prochains jours. Rappelons que cette année, cette manifestation des plus populaires dans notre région a pour invité la «Pastourelle» de Rodez, un groupe de danseurs et de musiciens venant de l’Aveyron, dans le Sud de la France. Cette journée de vendredi sera essentiellement axée, de 11 h à 18 h, sur la «Foire des jeunes». Comme de tradition, la plupart des artisans feront part de leurs secrets de fabrication aux enfants.
Lors de cette foire, les jeunes auront en effet l’opportunité de s’initier à diverses techniques, de quoi susciter des vocations, espérons-le. Avec des idées plein la tête pour le futur, les artisans en herbe pourront repartir avec le fruit de leur labeur, les différents supports étant gracieusement offerts par les artisans. Une kyrielle d’activités (cirque, jeux anciens, théâtre, initiation de danse…) et de musiques de tous genres (rock, rap, rockabilly, punk…) animeront le site de la place Verte. Le spectacle de la Pastourelle (19 h-20 h) et le concert de «Walter Broes & the Mercenaries» (22 h 30) clôtureront cette journée.
Musiques du monde
Durant les trois jours, le public pourra suivre quelque 60 artisans au travail. Les saveurs du terroir seront également bien présentes. Depuis près de 20 ans, l’Artifoire met aussi en valeur le patrimoine du village. Cette année, autour du thème «Chapelles, processions et cortèges à Hollain et ses environs», une douzaine de panneaux, une centaine de photos et de documents anciens et plus récents seront présentés. Jour de la fête nationale, ce samedi 21 juillet fera la part belle aux «Musiques du monde». De 10 h 30 à 2 h du matin, une quinzaine de groupes se succéderont sur les différentes scènes. Avant le tir du feu d’artifice (minuit), le quinté «Asa I Viata» proposera un métissage musical qui vous fera voyager de la Serbie à la Turquie.
Sur le thème «In fait toutes les kapelles», la journée dominicale débutera par une balade (7 km et 12 km) fléchée et commentée (8 h-13 h), se poursuivra par une initiation aux danses wallonnes et d’Occitanie (10 h-12 h) et le défilé de l’Artiparade (16 h 30). En fin d’après-midi, spectacle de clôture du groupe invité la Pastourelle (18 h 30) et pour boucler l’Artifoire, concert-cover de Led Zeppelin avec le groupe Gallow’s Pole (20 h 30). Entrée gratuite tout le week-end.