L’Artifoire en mode… «bourrée»!
Du 19 au 22 juillet, l’Artifoire accueillerales danseurs français de la «Pastourelle» de Rodez, des spécialistes de la bourrée.
Publié le 14-07-2018 à 06h00
:focal(427.5x294.5:437.5x284.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KYLWG5S6HRAILKEMYIFHUR7VLY.jpg)
Mise sur pied dans le périmètre de la place Verte, la 44e édition de l’Artifoire aura pour invité cette année un groupe venant du sud de la France. Une quarantaine d’Aveyronnais, dont une section composée de treize enfants, proposeront un spectacle faisant la part belle aux danses traditionnelles. Sur un plan musical, ces danses seront accompagnées par de l’accordéon et de la cabrette.
Créée en 1947, la «Pastourelle» de Rodez proposera des polkas, des scottishs, la valse de Vienne, des valses et bien évidemment l’incontournable «bourrée». Il s’agit d’anciennes danses du Rouergue dont un certain nombre, parmi les plus simples, est encore pratiqué lors des fêtes villageoises.
«Ce groupe a des similitudes avec l'action culturelle que l'on veut développer. C'est un des tout bons groupes que l'on a vus en France. Les danseurs seront logés dans les familles du village. Durant la foire, le groupe effectuera deux prestations par jour, soit une demi-heure l'après-midi et un spectacle complet de trois quarts d'heure en soirée», explique le président Dany Van Genechten.
Les Aveyronnais seront en action les vendredi 20 (16 h et 19 h 20), samedi 21 (15 h et 18 h 15) ainsi que le dimanche 22 juillet (13 h 30 et 18 h 30).
Outre une animation au Centre aéré de Mortagne, le groupe participera à la soirée cabaret, à l’Artiparade, à l’initiation aux danses traditionnelles lors de la foire des jeunes et au stage organisé le dimanche matin.
Confort renforcé pour le cabaret
Les «hostilités» débuteront le jeudi 19 juillet à 19 h avec une soirée cabaret sous chapiteau. Mise sur pied depuis plus de 15 ans, cette soirée avait connu l’an dernier un tel succès de foule que les spectateurs situés en fond de salle entendaient fort peu les répliques des acteurs. Il est vrai qu’une telle affluence n’était pas prévue.
«L'an dernier, il y avait entre 500 et 600 personnes sous le chapiteau. Cette année, le son sera amélioré et les spectateurs auront tout le confort sonore. Il y aura des baffles en suffisance», a assuré le président.
Dès 18 h 30, la fanfare de Hollain lancera le spectacle. Sur le thème «Mais qu’in a des russ' avec eusses!», ce cabaret pur jus local alliera des chansons et des textes en français mais surtout en picard d’Hollain. Hilarité assurée. Ce spectacle (2 x 1 h avec entracte) sera agrémenté par la prestation de la chorale des «Articanteux». L’entrée est gratuite.
Une vingtaine de nouveaux artisans
En soi, avec une septantaine de producteurs et d’artisans, dont une vingtaine de nouveaux, l’Artifoire débutera le vendredi 20 juillet. Cette journée fera la part belle aux enfants et aux ados qui seront gracieusement initiés aux techniques artisanales. Durant cette «Foire des jeunes» (11 h à 18 h), divers spectacles et animations seront proposés.
Outre un feu d’artifice la nuit de la fête nationale, l’Artifoire sera marquée dimanche par une balade commentée, un stage de danse et l’Artiparade des géants. Deux parkings supplémentaires (2 x 250 places) seront à disposition cette année. Entrée gratuite durant les quatre jours.