PHOTOS | Dans «Mon Ket», Maguy vole la vedette à Dany!

Une partie du film en caméra cachée de François Damiens a été tournée à Bléharies. La cliente abasourdie devant Dany Versavel qui apprend à son fils à Fumer, c’est Marguerite Fourez, plus connue dans le village sous le surnom de Maguy.

Vincent DUBOIS et Pascal LEPOUTTE

Sa «prestation» est si naturelle qu’elle éclipse carrément les vrais acteurs.

«Vous lui apprenez à fumer? Mais c’est la première fois que je vois ça de ma vie! s’exclame Marguerite Fourez (que tout le monde à Bléharies appelle Maggy) en se frappant le front: Ah mais, vous êtes malade, je ne sais pas ce que vous avez comme grain dans la tête… Vous êtes débile»

«C'était intéressant de mélanger la réalité et la fiction. Il n'y a personne qui peut jouer mieux que quelqu'un qui ne sait pas qu'il est filmé, explique le réalisateur à Allociné. Ce sont des partenaires de jeu extraordinaires. La dame, l'étonnement qu'elle a quand elle vient acheter des croquettes pourchienet qu'elle me voit apprendre mon fils à fumer, il n'y a personne qui peut jouer ça comme elle». En réalité, ce sont des croquettes pour le chatadoptéquelques mois plus tôt,que Marguerite était venue acheter, le 22 mars dernier, pour se dépanner, à la station-service du Pont de Maulde (l'ancien «Super Bernard») quand elle a assisté à cette scène surréaliste. Celle qui est retraitée depuis huit ans après avoir exercé le métier de pharmacienne dit avoir été envoûtée par François Damiens, qu'elle n'avait pas reconnu: «J'aurais pourtant dû me méfier de quelque chose parce que ce n'était pas le tenancier habituel», dit cette dame originaire d'Anvaing.

Fille de l'ancien instituteur du village («Monsieur Fourez»), c'est là qu'elle était montée sur les planches, dans sa jeunesse, avec la troupe locale, dans Le malade imaginaire et La dame au Chapeau vert. Lors du tournage dans la station-service, elle pense que les caméras étaient dissimulées derrière un mur de boîtes de tabac, constitué pour l'occasion.

Quelques instants après sa sortie du magasin, un membre de l'équipe est venu lui dire: «Vous avez bien joué…». C'est là qu'elle a compris qu'elle avait été piégée.

Le film est sorti hier dans les salles, et Maguy, qui a découvert le long-métrage samedi lors de l’avant-première, crève l’écran. Les médias ne parlent que d’elle… Le jour du tournage de la fameuse scène, on l’avait conviée à signer un document autorisant la diffusion des images.

Une autre scène a été tournée à Brunehaut. Dans les remerciements du générique, Pierre Wacquier se voit créditer comme bourgmestre de… Tournai (où il y aurait donc maintenant un «empêché», un "faisant fonction» et un «caché»!): «Oui, il y a quelques mois, on nous a demandé de mettre le parking de l'administration communale à la disposition de François Damiens et de son équipe pour une caméra cachée où il était question d'une fuite en voiture. Mais nous ne savions pas que c'était dans le cadre de son premier film en tant que réalisateur.»

Celui qui se faisait appelait à ses débuts «François L’Embrouille» a toujours entretenu une relation particulière avec notre région: c’est à Tournai qu’il avait tourné sa toute première caméra cachée, où il se faisait passer pour un policier verbalisant les automobilistes pendant qu’ils allaient chercher leur ticket de stationnement.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...