Centre Sainte-Gertrude à Brugelette: une exposition pour aider les jeunes
Le centre Sainte-Gertrude de Brugelette récolte des fonds pour permettre à des jeunes en difficulté de découvrir l’Islande.
Publié le 01-03-2023 à 06h00
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/S6NXQBLFURDOXDEO3QPZM3D3YU.jpg)
Le centre Sainte-Gertrude accompagne des enfants, adolescents et adultes souffrant de handicap. Chaque année, l’institution invite plusieurs jeunes à participer à un camp, en Belgique ou plus loin, qui leur permet, le temps de quelques jours, de s’évader et de quitter l’enceinte de l’établissement. "L’institution essaie chaque année de permettre aux jeunes de profiter de vacances en dehors du centre ; et particulièrement à ceux qui ne rentrent pas régulièrement chez eux ", explique Jonathan Bernard, l’éducateur spécialisé, à l’origine du projet "Islande". "Les deux années de crise sanitaire que nous venons de passer ont rendu nos déplacements difficiles. Les jeunes, qui ont peu quitté le centre ces deux dernières années, en ont plus que jamais besoin. "
Pour cette année (ou la prochaine, en fonction du financement), la destination s’est arrêtée sur l’Islande, un pays que l’éducateur aime particulièrement. "Ce voyage est différent de ce que nous avons l’habitude de faire. Cela fait dix ans que j’ai envie de partir là-bas avec nos résidents, mais j’avais peur que cela soit difficile. J’y suis récemment allé avec ma fille de 7 ans, et je me suis rendu compte que c’était tout à fait réalisable. Je suis passionné par l’Islande, ses paysages, les randonnées que l’on peut y faire… Pour moi, ce pays est magique." C’est avec la volonté de transmettre sa passion aux jeunes qu’il encadre que Jonathan Bernard s’est lancé la mission d’en emmener quelques-uns avec lui. "Nous sommes donc à la recherche de fonds pour financer notre voyage. Plusieurs activités ont été organisées en ce sens: un blind-test en novembre dernier, qui a très bien marché. J’ai également créé un site internet sur lequel ceux qui le souhaitent peuvent faire un don."
Une exposition de briques
Mais ce n’est pas tout. L’éducateur spécialisé, qui est également passionné par les briques "Légo", organise prochainement une exposition, au sein du centre. "Je fais partie de l’association “A creative team” qui réunit des passionnés de briques ", ajoute l’éducateur spécialisé. "J’ai convaincu plusieurs membres de l’association de venir exposer leurs œuvres, dans le cadre d’une exposition, les 4 et 5 mars prochains. Différentes maquettes seront exposées, sur des thèmes variés, tels que le train, l’Asie, les châteaux ou les villages enneigés. L’objectif est évidemment de récolter des bénéfices, qui seront utilisés pour financer notre voyage." 10 000 € (au minimum) sont nécessaires pour permettre à 6 jeunes de voyager 12 jours, accompagnés par deux éducateurs. "Le projet n’est évidemment pas figé: il évoluera en fonction du financement que nous obtiendrons." En attendant l’exposition qui se déroulera au centre Sainte-Gertrude, (3 € l’entrée et gratuit pour les moins de 6 ans), les 4 (10h-18h) et 5 mars (10h-17h) prochains, il est déjà possible de faire un don sur le site du projet.
Infos: https ://jonathanbernard23.wixsite.com/projet-camp-islande