Harchies: le tronçon cyclo-piéton sera prolongé
Au chemin de la Nature, la deuxième phase ira de l’entrée des marais d’Harchies jusqu’à la chaussée Brunehault.
- Publié le 08-06-2023 à 07h00
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ENR52S6MHFGHTKEUZACZ23Y2NA.jpg)
Un tronçon cyclo-piétonnier a déjà été aménagé pour le plus grand bonheur des amoureux de la balade et de la randonnée au chemin de la Nature, depuis la rue du Préau jusqu’à l’entrée des marais d’Harchies.
Roger Vanderstraeten a annoncé lors du dernier conseil communal qu’une deuxième phase était sur les rails. Elle ira de l’entrée des marais jusqu’à la chaussée Brunehault.
"Le montant des travaux est de 417 000 €, dont 50% de part communale, a indiqué le bourgmestre. La commune envisage bien entendu de faire appel à Ideta dans le cadre des services in-house pour une mission d’auteur de projet. Ideta sera sollicitée pour obtenir un devis sur cette mission."
Roger Vanderstraeten estime que le projet aurait pu s’avérer plus simple et donc moins coûteux mais qu’à ce stade, comme une partie a été réalisée, il serait aberrant de ne pas effectuer l’autre moitié.
Dans l’opposition, Aurélien Mahieu s’est demandé si dans ses services en interne, la commune n’avait pas les moyens de réaliser de tels aménagements. De son côté, Laurent Deweer se questionne. "Si on externalise toutes les missions, gardera-t-on encore au final une expertise en interne ?"
Le bourgmestre a répondu. "On a déjà tout de même gagné de l’argent grâce à l’expertise d’Ideta pour la phase 1. Maintenant, il faut sécuriser les lieux, c’est sûr, même si je trouve que ce qui a été mis en place au niveau des séparations est exagéré. Mais encore une fois, on ne va pas faire une deuxième phase différente de la première."