Un nouveau taxi social à Bernissart
Le CPAS de Bernissart, basé à Blaton, peut désormais s’appuyer sur un nouveau taxi social, un service fort utilisé dans la commune.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MHTJUMLJHZB4ZES5EVNSJ73RLE.jpg)
- Publié le 30-05-2023 à 19h00
:focal(545x379:555x369)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7L6ZWKXN5FFUTKMTVWWIED3D74.jpg)
C’est au début des années 2000 que le CPAS de Bernissart a lancé son premier taxi social. "Notre entité n’était pas très bien desservie par les transports publics, souligne Claude Monniez, président du CPAS. Bernissart a été la première commune de Wallonie picarde à mettre un taxi social à la disposition de la population"
Ce service a vite trouvé son public. "Depuis 20 ans, trois ou quatre véhicules se sont succédé pour offrir ce service et notre voiture précédente méritait une vie plus rangée. Elle continuera toutefois à servir pour nos travailleurs sociaux. La société idea GmbH a pris contact avec le CPAS de Bernissart pour un nouveau véhicule et la démarche a été soutenue par des entreprises locales et des partenaires régionaux qui ont accepté de parrainer la voiture, une Opel Corsa, a fait remarquer Claude Monniez. "
Cent courses par mois
"En moyenne, le taxi assure une centaine de courses par mois (entre 1 000 et 1 200 km) précise Claude Monniez. Le taxi social est dévolu à plusieurs profils de personnes. Les utilisateurs sont pour la plupart âgés. Ils sollicitent le taxi pour honorer des rendez-vous médicaux, pour se rendre au CPAS ou dans d’autres institutions ou pour aller faire des courses dans les magasins du coin."