Ville-Pommeroeul : c'est non à l’extension de l’ancien Colruyt
Non aussi à l’extension d’une station-service. Le fonctionnaire délégué a suivi l’avis défavorable du collège.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MHTJUMLJHZB4ZES5EVNSJ73RLE.jpg)
Publié le 09-05-2023 à 17h48 - Mis à jour le 10-05-2023 à 17h40
:focal(332x634:342x624)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/36AYXLVZLFBP7F6CCYUXJ6VT4I.jpg)
Le collège avait remis un avis défavorable à propos de la demande d’extension, au niveau de l’ancien Colruyt rue de la Gare à Ville-Pommerœul, d’un bâtiment pour du stockage ainsi que sur le réaménagement d’un parking. Les locaux de l’ancien Colruyt sont notamment utilisés par un sous-traitant du groupe Amazon, mais Amazon explique que la demande dont il est question ne provenait pas de son sous-traitant.
"En réalité, il n’y a qu’un seul sous-traitant d’Amazon sur ce site, qui ne planifie pas de s’étendre et n’occupe qu’une petite partie de ce centre. Le volume d’activité d’Amazon n’a donc pas changé pour cette zone", précise un porte-parole d'Amazon.
"Selon le projet, ce qui ressemblait à un ilot allait être aménagé et les engins, des camions notamment, auraient tourné autour, occasionnant des nuisances au niveau de la mobilité et de la sécurité des riverains. Ces derniers craignaient une augmentation du charroi et le non-respect du code de la route, souligne le bourgmestre, Roger Vanderstraeten. Dès lors, le collège avait remis un avis défavorable. Le fonctionnaire délégué a suivi notre avis et nous a demandé de le confirmer, ce que nous avons fait."
Un autre projet visait l’extension d'une station-service à la chaussée Belle-Vue à Ville-Pommeroeul, près du quartier de la Distillerie. "Là encore, le collège avait remis un avis défavorable et le fonctionnaire délégué nous a suivis aussi et nous a fait la même demande de confirmation. Nous avons estimé que nous possédions assez de pompes et de dépôts de carburant dans l’entité. Les citoyens avaient peur d’une augmentation du trafic et des nuisances sonores. Pour nous, le volume de stockage de produits dangereux deviendrait trop important à proximité d'habitations. Nous avons agi dans l’intérêt des citoyens."