Incendie à Pommerœul: un couple de personnes âgées sauvé des flammes par son petit-fils

Un grave incendie a touché deux maisons de la rue du Petit Crespin. Les deux occupants blessés, un couple de personnes âgées, ont été secourus par leur petit-fils Jérémy.

Un gros panache de fumée s’élevait de la rue du Petit Crespin, dans le centre du village de Pommerœul. En cause, un violent incendie qui a ravagé une maison de rangée ce lundi, vers 6 h du matin.

"Nous avons été alertés d’un feu de bâtiment avec de potentielles victimes à l’intérieur", nous disait le lieutenant Géry Wallemacq, qui dirigeait l’intervention.

À l’arrivée des pompiers de la zone de secours de Wallonie picarde, l’habitation, occupée par des personnes âgées, était complètement embrasée. Les flammes étaient déjà en train de se communiquer par la toiture à l’une des maisons voisines, où vivait un jeune couple qui est sain et sauf.

"Les deux occupants du logement en feu, où l’incendie s’est déclaré, ont réussi à sortir à temps mais ils ont été blessés. Un SMUR et deux ambulances venues de Blaton et de la zone Hainaut Centre les ont pris en charge. Les victimes, conscientes lors de leur transfert en milieu hospitalier, ont été intoxiquées par les fumées ", expliquait le lieutenant Wallemacq.

« Mon grand-père plongé dans le coma »

Le couple, âgé d’une septantaine d’années, a été secouru par son petit-fils, qui n’a écouté que son courage pour les extirper du brasier.

"Je suis passé derrière des habitations pour chercher mon grand-père, qui a été admis dans un hôpital de Charleroi. Il souffre de graves brûlures et a dû être plongé dans le coma. L’état de santé de ma grand-mère, transférée à Hornu (EpiCURA), est moins préoccupant, ses blessures étant plus superficielles", confiait Jérémy.

Les pompiers, qui sont restés sur place durant plusieurs heures, ont engagé d’importants moyens afin de circonscrire le sinistre: deux autopompes, deux citernes, la grande échelle ainsi qu’un véhicule de commandement acheminés depuis la caserne de Blaton.

"Il est toujours plus compliqué d’intervenir sur des maisons mitoyennes, compte tenu des difficultés d’accès. Nous avons attaqué le feu en façade et par l’arrière, en passant par des habitations voisines", indiquait M. Wallemacq, qui a pu compter sur une vingtaine d’hommes.

Pour faciliter les opérations, la police de la zone Bernissart-Péruwelz avait bloqué la route.

Quatre habitants à reloger

L’origine de l’incendie pourrait provenir du feu à charbon, selon le petit-fils des deux victimes blessées, mais du côté des secours, la cause restait indéterminée.

À côté de la maison totalement détruite, l’autre logement a subi moins de dégâts mais il est inhabitable.

Le jeune couple sera lui aussi être relogé. Le bourgmestre de Bernissart a envoyé une équipe du CPAS sur les lieux afin de trouver une solution.

À noter que deux voitures stationnées face aux bâtiments touchés ont été endommagées.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...