24 hectares visés par Ideta
L’intercommunale sollicite une révision des plans de secteur dans le prolongement du parc d’activités économiques existant.
Publié le 06-01-2023 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DPJZKIQHFNBFDNCEK26NB5RLCM.jpg)
Ideta sollicite une demande de révision des plans de secteur de Tournai-Leuze-Péruwelz et de Mons Borinage pour y inscrire une zone d’activités économiques industrielles de 24 ha environ en lieu et place de 17 ha de zone forestière et de 7 ha de zone de services publics et d’équipements communautaires et ce à l’ouest de l’écluse de Pommerœul, le long de la rue de l’Industrie, dans le prolongement du parc économique existant à Harchies.
"Cette demande ne constitue pas une étape de développement d’un projet en particulier, mais est une démarche prospective pour les 20 prochaines années, assure-t-on à l’intercommunale. En tant que développeur territorial, notre mission est de créer les conditions propices au développement socio-économique de la Wallonie picarde et de renforcer son attractivité. Cette mission doit se faire dans le respect de l’équilibre entre développement économique, qualité du cadre de vie, préservation de l’environnement pour une transition durable, économiquement viable et porteuse d’emplois."
Face à la demande croissante de terrains dédiés au développement économique, Ideta entend créer de nouveaux espaces en extension de parcs existants.
La parcelle visée dans ce dossier se situe dans le prolongement du parc existant d’Harchies, par ailleurs déjà en zone d’activité économique industrielle, à la jonction entre le canal Nimy-Blaton-Péronnes et le canal Pommeroeul-Condé et à proximité d’une sortie de l’autoroute E42.
"Elle présente donc un fort potentiel pour le développement de l’activité économique industrielle et renforce le projet de dalle de transbordement porté par la Région wallonne à la jonction des deux canaux et en limite de site", explique Ideta.
Une réunion d’information se tiendra le 26 janvier à 18h depuis la salle du conseil de la maison communale de Bernissart, sur la Place. "La réunion du 26 janvier constitue une première étape. Le rapport des incidences environnementales devra ensuite identifier les impacts, tant positifs que négatifs, du changement d’affectation envisagé et déterminera la pertinence de la délimitation et le choix de l’affectation", précise Ideta.