A Bernissart, on souhaite la bonne année..., mais pas à tout le monde ?
L’opposition bernissartoise regrette de ne pas avoir été invitée lundi à la cérémonie de remise des vœux au personnel communal.
Publié le 05-01-2023 à 16h29 - Mis à jour le 05-01-2023 à 16h36
:focal(544.5x365:554.5x355)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RLPGN2M7FNBBPBQ7VR6RZROS4Q.jpg)
Premier conseil de l’année à Bernissart et première polémique au sujet de la remise des vœux au personnel communal, séance qui s’est tenue ce lundi 2 janvier à la maison rurale de Blaton et à laquelle l’opposition n’a pas été conviée. Didier Delpomdor (6tem-ic) et Bénédicte Vanwijnsberghe (ex-6tem-ic) le regrettent vivement et ont questionné la majorité à ce sujet.
Le bourgmestre Roger Vanderstraeten les a rassurés, façon de parler, en indiquant "qu’aucune invitation n’avait été lancée à qui que ce soit." Il entendait par là aussi bien aux conseillers de la majorité que de l’opposition.
"Cette cérémonie n’a pas pu se tenir pendant deux ans. Nous avions au sein du personnel beaucoup de retraités à honorer. Le service du personnel souhaitait les mettre à l’honneur. Or, certains retraités ne voulaient pas venir pour ne pas être associés aux politiques, d’autres ne désiraient pas être honorés par tel élu. Dès lors, j’en ai parlé au collège et nous avons décidé de ne pas réaliser d’invitations."
Pour Bénédicte Vanwijnsberghe, "il est dommage tout de même que le conseil communal ne puisse pas féliciter le personnel qui travaille. Il y avait des accompagnants d’élus qui ne sont pas membres du personnel communal," a-t-elle aussi fait remarquer.
Ancienne gare: pas de subsides, mais on continue
Pour le reste, alors que la commune avait reçu une bonne nouvelle en matière de subsides pour la création d’une crèche de 14 places à Blaton dans l’ancienne conciergerie de l’école de la Bruyère, elle en a reçu une moins bonne puisque le projet de refonte de l’ancienne gare de Blaton en espace multiservices dans le cadre de l’appel à projets tiers-lieux ruraux n’a pas été retenu. D’où la question de Didier Delpomdor. "Ce projet pouvait faire l’objet d’un subside de 680 000 € pour un budget de 780 256 € TVAC. Suite à la non-obtention de la subvention, quelle suite sera donnée au projet ? Sera-t-il financé sur fonds propres ?"
Le bourgmestre a été clair. "Nous allons continuer à défendre ce projet, mais pas sans subsides. Il n’est pas abandonné mais on devra attendre d’autres appels à projets et d’autres moyens de le subsidier. Par exemple, si on peut faire subsidier la toiture dans le cadre des dossiers Ureba, on le fera." Considéré par 6tem-ic comme fourre-tout, le projet devrait être mieux ciblé à l’avenir.