Ukraine: voici ce qui est recommandé à nos élus de Wallonie picarde

La Conférence des Bourgmestres et élus territoriaux (CBET) de Wallonie picarde propose que des recommandations soient mises en application par les différentes Villes et Communes de Wapi. Les voici.

Ukraine: voici ce qui est recommandé à nos élus de Wallonie picarde
Différentes recommandations sont communiquées auprès des communes de Wallonie picarde. La mobilisation est générale. ©Com.

Face à la situation dramatique que rencontre la population ukrainienne, le Bureau de la Conférence des Bourgmestres et élus territoriaux (CBET) de Wallonie picarde s’est réuni en urgence ce mercredi 2 mars, sous la présidence de Jean-Luc Crucke, et en présence des bourgmestres Paul-Olivier Delannois, Brigitte Aubert, Bruno Lefebvre, Olivier Saint-Amand, Vincent Palermo, du député Laurent Agache, d’Olivier Lowagie, commandant de la Zone de Secours de Wapi et de Toni Da Costa (asbl Wallonie picarde).

La Conférence des Bourgmestres et élus territoriaux (CBET) de Wallonie picarde propose que les recommandations suivantes soient mises en application par les différentes Villes et Communes de Wapi:

1. Hissage du drapeau ukrainien sur le perron de l'Hôtel de Ville, ou à l'endroit jugé le plus approprié et symbolique par les autorités communales

2. Un rassemblement de la population sera organisé devant l'Hôtel de Ville de chacune des 23 communes de Wapi ce vendredi 4 mars à 12 heures. Nous vous demandons de mobiliser votre population et vos fonctionnaires par tout canal de communication jugé utile. Aucun discours n'est souhaité. Le Père Igor Nakonechnyy, violoniste ukrainien habitant en Wapi, et le pianiste Benoit Chantry joueront un morceau populaire ukrainien (Myroslav Skoryk – The High Pass: Melody for strings, morceau qu'on peut retrouver sur l'application Spotify), en direct dans la Cour d'Honneur de l'Hôtel de Ville de Tournai. Notélé apportera son soutien à cette initiative des communes de Wapi: elle retransmettra cette intervention musicale en direct sur antenne. Les autres communes de Wapi pourront reprendre le signal et diffuser avec amplification devant leur maison communale en direct grâce au lien que Notélé leur transfèrera.

3. Sur base d'une liste de biens (denrées alimentaires, médicaments, produits d'hygiène et de communication,…), il est demandé aux communes d'harmoniser la collecte de ces biens. Nous sollicitons donc les communes volontaires pour organiser la collecte des dons. Cela implique la mise à disposition d'un lieu, la définition d'heures d'ouverture, la communication et les moyens humains pour accueillir, trier, mettre en lot et stocker les biens. Les volontaires de la Croix-Rouge peuvent donner un coup de main. À cet égard, les communes sont invitées à prendre contact avec le commandant de la Zone de Secours de Wallonie picarde.

4. La Zone de Secours de Wapi (ZS Wapi) coordonnera ensuite le transport pour l'acheminement vers la frontière ukrainienne. Les informations ultérieures vous seront communiquées à cet égard.

5. Il est demandé aux communes de désigner un fonctionnaire local par commune pour établir les relais avec la population, la Zone de Secours de Wapi, les associations actives dans ce domaine et l'asbl Wallonie picarde (qui assure le secrétariat de la CBET). Il est également proposé de communiquer un numéro de téléphone et une adresse email à cet effet.

6. Établir une liste de structures publiques et privées (familles hébergeantes, soutien associatif,…) qui pourraient accueillir les personnes quittant le territoire ukrainien. Selon les informations reçues du Secrétaire d'État Sammy Mahdi, les personnes concernées sont essentiellement des femmes et des enfants, car de nombreux hommes sont réquisitionnés pour les combats.

7. Une attention toute particulière est sollicitée par rapport à l'accueil des enfants et leur intégration dans le réseau scolaire local.

8. Une réunion plénière extraordinaire de la Conférence des Bourgmestres et élus territoriaux de Wapi se tiendra le mardi 15 mars à 8 heures en l'Hôtel de Ville de Tournai.