E42/A16: modifications des conditions de circulation jusqu’au mois de mars

À partir de ce lundi 31 janvier, dans le cadre du Plan Lumières 4.0, des travaux de modernisation de l’éclairage auront lieu sur l’autoroute E42/A16 entre Pommerœul et Vaulx. Ils modifieront les conditions de circulation en direction de Tournai et seront organisés en deux phases.

E42/A16: modifications des conditions de circulation jusqu’au mois de mars
Notez-le. ©benjamin sibuet - Fotolia

Les travaux seront situés en berme centrale. Ils consisteront à remplacer des poteaux et des câbles. Ils se découperont en deux phases successives:

Du 31 janvier au 25 février , sur l’E42/A16 entre Péruwelz et Vaulx, uniquement en direction de Tournai, la circulation sera maintenue sur deux bandes déviées (en bande d’arrêt d’urgence et en voie de droite), avec une vitesse maximale limitée à 90 km/h;

Du 28 février au 25 mars, sur l’E42/A16 entre Pommerœul et Péruwelz, uniquement en direction de Tournai , la circulation sera maintenue sur deux bandes déviées (en bande d’arrêt d’urgence et en voie de droite), avec une vitesse maximale limitée à 90 km/h.

Par ailleurs, ce chantier nécessitera des opérations d’entretien de la végétation en berme centrale.

Ce plan de modernisation et de maintenance de l’éclairage s’étend sur 20 années. Il est prévu, au cours des 4 premières années, que les 110.000 points lumineux du réseau structurant soient remplacés. Ainsi, depuis novembre 2019, l’éclairage orange au sodium que nous connaissions se voit petit à petit remplacé par un éclairage au LED, qui présente de nombreux avantages: il est plus économique, plus écologique, plus durable et offre une meilleure sécurité routière par un meilleur rendu des couleurs.