Inondations: une belle solidarité pour les sinistrés de Bernissart à... Liège !
L’ASBL bernissartoise Solidarité d’initiatives citoyennes œuvre localement mais est aussi venue en aide aux sinistrés de l’été dernier.
Publié le 26-01-2022 à 07h40
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OY5MHMOHYBGIDDD4AUAZGJUMBQ.jpg)
Créée en juin 2020, l’ASBL bernissartoise Solidarité d’Initiatives Citoyennes (SIC) a vu le jour suite à la mobilisation d’habitants de l’entité qui ont décidé de venir en aide à d’autres citoyens. Et si son champ d’action avait pour cadre dans un premier temps la crise sanitaire, il s’est étendu en fonction, malheureusement, des tragiques inondations de l’été dernier.
"En 2020, avec l'apparition de la pandémie, notre premier objectif a été de protéger les habitants par la distribution de masques en tissu, rappelle Lydia Kotas, présidente de l'ASBL. Plus de 5 000 masques ont été distribués gratuitement aux citoyens par simple appel ou message. Par le biais de cette action d'urgence et en fonction des situations rencontrées sur le terrain, plusieurs membres ont décidé de poursuivre des actions. Voilà comment est née l'ASBL SIC."
Lors des inondations de juillet 2021, SIC est venue en aide aux sinistrés de la région de Liège. "Au départ, une récolte urgente de produits d'hygiène, de nettoyage et d'eau potable a été réalisée, explique Lydia Kotas. Nous avons pu compter sur la générosité des membres de l'ASBL, un soutien de tous les pharmaciens de nos cinq villages et une aide financière de l'association Inner Wheel de Péruwelz. Cette première énorme récolte a été conduite par la team de David Jeanmotte avec qui nous étions devenus partenaires. Au-delà de cette première action, l'ASBL a décidé de garder le contact avec la région liégeoise."
C'est ainsi que de septembre à décembre, plusieurs récoltes et actions ont été menées: jouets, tapis, coussins et jeux de société. "Pour réaliser ces opérations, nous avons pu bénéficier du partenariat du Rotary Club de Saint-Ghislain qui nous est venu en aide tant financièrement qu'au point de vue logistique et qui nous a permis de compléter nos récoltes avec du matériel comme chauffages d'appoint, fers à repasser et autres sèche-cheveux", précise Lydia.
Du pain chaque semaine
Bien entendu, dans l’entité de Bernissart, l’ASBL continue aussi son travail. Une distribution de pain frais est ainsi organisée une fois par semaine. Des colis alimentaires ainsi que du potage sont également proposés. Dès que la situation sanitaire le permettra, l’association entend relancer d’autres organisations (brocante, concours.).
"Toute l'équipe remercie les membres, 1 420 à ce jour, pour le partage, le soutien et le suivi, ainsi que les donateurs qui nous ont déjà permis d'amplifier nos actions", conclut la présidente.
0483/ 996 528 et sur Facebook page S.I.C. Solidarité d’initiatives citoyennes A.S.B.L.