Grand prix de Belgique canin: le club de Maubray maître sur ses terres
"L’École Sport Canin" vient d’organiser le grand prix de Belgique IGP, une sélection pour le championnat du monde. Et elle l’a emporté!
Publié le 05-11-2021 à 14h59
:focal(544.5x361:554.5x351)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NAJK44X5YRANXNHDLG4IHB5ELM.jpg)
Deux mots "patience" et "douceur" synthétisent parfaitement L'École Sport Canin de Maubray, un club créé en 2005 dans une prairie à Tertre. Après avoir transité par le terrain de football du Centre omnisports de Bernissart, l'association s'est posée il y a un peu plus de trois ans dans les installations de l'ancien club de football de la JUS de Maubray. L'école est enregistrée auprès de la SRSH (Royale société Saint-Hubert) qui gère l'ensemble des clubs officiels de Belgique ainsi que les concours de la FCI (Fédération cynologique internationale) et tous les éleveurs, élevant des chiens avec pedigree. "Tous les jours nous dispensons des cours suivant les besoins des clients et leurs disponibilités. Nous donnons des cours avec un maximum de cinq chiens. Cela permet un travail plus effectif du maître et du chien. Nous avons aussi une section pour les chiens de compétition qui s'entraînent les mercredi, vendredi et dimanche. Le dimanche, la partie "show training"" permet d'entraîner les chiens et le maître sur les techniques de présentation de son chien mais également comment se déroulent les expositions", explique Ulric Mahieu, président du club et "coach canin".
Trois disciplines
L'école a pour activité les chiens de sport et de compétition, la sociabilisation et l'éducation des chiots toutes races. Une formation est proposée pour les maîtres et leur compagnon de trois mois jusqu'à l'obtention d'un test de comportement social, attestant que le chien est sociable et qu'il a suivi un enseignement. Le but est de discuter avec les propriétaires avant l'achat du chien et ensuite leur proposer un panel de portes, et d'avancer avec eux. "Nous dispensons également des cours de génétique, nutrition, cynologie et d'élevage. Il y a aussi une partie de "Man trailing", la recherche de personne disparue en milieu urbain", indique Ulric qui pratique le sport canin depuis plus de 26 ans.

Récemment, sur son site à Maubray, le club a organisé le grand prix de Belgique IGP (règlement cynologique international). Ce concours IGP est constitué de trois disciplines; la recherche de personnes disparues, l’obéissance et la défense du maître. L’ensemble du programme, basé sur le jeu et la joie de travailler avec son maître, est une sélection pour le championnat du monde de la discipline.
Direction la Tchéquie?
"Le championnat du monde est organisé chaque année dans un pays différent. En 2019 en Autriche, le dernier championnat avant la crise sanitaire, nous avons participé pour représenter la Belgique. Sur les 147 chiens inscrits, nous avons terminé à la 37e place, la meilleure équipe belge du championnat. Cette année le championnat se déroulera en République tchèque où nous espérons nous qualifier avec nos chiens", indique Ulric dont l'équipe est heureuse d'avoir remporté le grand prix de Belgique 2021.
Les résultats: 1. Ulric Mahieu et Ozzy Osbourne du Bois Saint Landelin (Maubray), 2. Alonso Pola et Owen, 3. Julio Pola et Bohemia Ostarika, 4. Viviane François et Réjane Chavaquiah, 5. Cindy Van Uytven et Malisko One (Maubray), 6. Sabine Stellamans et Haddoc Vom Lausitzeck (Maubray), 7. Jean D'hondt et Malisko Parys (Maubray), 8. Edda Braidotti et Otto, 9. Elodie Vanhauwaert et RascoLaika'sFarm.