Un rallye vintage pour l’année du vélo

Dimanche, Bernissart organise une balade à vélo ancien d’environ 25 kilomètres. Un pique-nique guinguette animera la journée.

A.S.
Un rallye vintage pour l’année du vélo
Ce dimanche, c’est au tour de Bernissart d’accueillir les cyclos. ©Maison du tourisme de la Wallonie picarde.

L’année 2015 s’avère doublement particulière en Wallonie picarde. Tout d’abord parce que le parc naturel des plaines de l’Escaut fête ses vingt ans mais aussi parce que c’est l’année du vélo.

Dans ce cadre, six communes organisent des rallyes vélos afin de faire découvrir leur territoire. Ce dimanche, c'est au tour de Bernissart d'accueillir les cyclos. «Afin de nous démarquer des autres, nous avons décidé de donner le thème vintage à notre organisation, explique Lucile Savignat, coordinatrice tourisme au sein de la commune. Nous demandons donc aux gens de venir avec les vélos des grands-parents, les triporteurs… Pour ceux qui n'en ont pas, nous mettons sur pied, au départ, un atelier de customisation pour deux-roues. Ils pourront coller des autocollants, ajouter des bouquets de fleurs… On espère que, pour le fun, certains vont se déguiser en choisissant l'époque de leur choix: à l'ancienne, années 90…»

Le départ est donné dès 10 h à l'Office de tourisme de Bernissart. «Lors de l'inscription, chaque participant reçoit un roadbook avec le parcours à suivre. À l'intérieur, on retrouve différentes formules de jeux ou d'énigmes. À certains endroits-clés du trajet entre Bernissart et Harchies, il y aura des questions auxquelles répondre. Après, chacun est libre de suivre les indications ou non».

Sur le temps de midi, un arrêt est prévu sur la place des Hauts-champs à Pommerœul: «On y met en place un pique-nique à l'ambiance guinguette, avec notamment un accordéoniste. Les gens peuvent amener leur propre repas mais nous en proposons aussi sur réservations. La particularité reste que ce sera un pique-nique 100% bernissartois afin de mettre en avant nos produits locaux».

La balade reprendra ensuite vers 15 h pour se rendre à une visite chez un producteur local. Le retour est prévu vers 16 h 30 par une étape au jardin géologique pour partager le verre de l’amitié avant de rejoindre l’office de tourisme.

Notons qu’il est conseillé de laisser les vélos de course pendus au crochet. Si le parcours est des plus accessibles, il passe toutefois par quelques sentiers qui pourraient se montrer impitoyables pour les fragiles jantes.

Réservations souhaitées pour le pique-nique auprès du PNPE: 069 779 810 – accueil@pnpe.be ou de la commune de Bernissart: 069 590 564. Participation gratuite. Rendez-vous à l’Office de tourisme, rue Lotard, 14 à Bernissart.