Avatar, le plus grand jeu de rôles de Belgique débarque à Hensies et Bernissart

Pour la 14 ème année consécutive, le plus grand «jeu de rôles grandeur nature» (GN) de Belgique, «Avatar», s’apprête à occuper du 24 au 27 juillet les plaines de Hensies et de Bernissart.

A partir de jeudi soir, plus de 1.000 joueurs, animateurs et volontaires investiront la commune de Hensies, où des décors médiévaux et des campements ont été installés pour l’occasion. Les participants sont majoritairement belges mais le jeu accueille également des Français, des Suisses, des Néerlandais et bien d’autres.

Avatar est un jeu totalement bilingue (français et néerlandais) et les règles sont également disponibles en anglais.

Toute personne peut participer à partir de 12 ans, à condition de s’inscrire. Le GN est interdit à tout public extérieur, afin de ne pas entraver son bon déroulement. Participer coûte entre 60 et 100€, selon la date d’inscription.

Certains participants sont fidèles au jeu depuis ses débuts, mais des novices sont également présents chaque année, selon Daniel Bonvoisin, l’attaché de presse de l’événement.

«La population se renouvelle assez bien. On peut le constater grâce à la moyenne d’âge qui reste autour de 25 ans. C’est une activité qui plaît surtout aux jeunes, c’est-à-dire aux moins de 30 ans», précise-t-il.

Le GN est un jeu de simulation: chaque participant incarne un personnage et improvise son comportement selon ses motivations et son caractère, des éléments de scénario ou selon son humeur. Cette pratique s’est développée dans les années 1990 et a connu un vrai succès à partir des années 2000 en Belgique.

«Depuis deux ou trois ans, de plus en plus de gros événements sont organisés en été, à côté d’Avatar. La semaine passée, un jeu de rôles a attiré 600 joueurs environ», ajoute Daniel Bonvoisin.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.