Internet à vos portes

Le Cybernibus est le résultat d’un appel à projets lancé par la Région wallonne en 2005. Il s’agissait d’ouvrir des espaces publics numériques (EPN).

T.D.
Internet à vos portes
44 FIG ©ÉdA

La commune de Bernissart avait choisi un EPN mobile. Patrice Mouraa rejoint l’aventure comme coordinateur et animateur en 2010.

«Je suis arrivé en remplacement de Xavier Roland et je travaille avec Sébastien Cailleaux, présent depuis le début. Nous proposons deux volets différents: Une première partie est destinée à la formation. Nous initions les personnes qui n'ont jamais utilisé un ordinateur et qui ont tout à découvrir. Par la suite, ils pourront découvrir le monde du net. Enfin, nous permettons également l'accès libre pour ceux et celles qui ne disposent pas d'un ordinateur ou d'une connexion internet à domicile» explique Patrice. Le bus sillonne les 5 villages de l'entité et y reste une semaine complète: «Nous avons un groupe de fidèles présents depuis la mise en route. Ils nous rejoignent le vendredi. Pour les autres, ils restent en général 18 mois, le temps d'avoir suivi les modules complets. Notre public est surtout composé de gens plus âgés qui veulent s'informer des nouvelles technologies et pouvoir comprendre de quoi parlent leurs petits-enfants». Le Cybernibus propose aussi un horaire permettant aux plus jeunes de rejoindre le bus: «Nous venons d'acquérir des tablettes numériques et c'est l'occasion de pouvoir les découvrir et apprendre à les utiliser. Nous organisons parfois des animations particulières pour diversifier notre offre. Nous sommes aussi ouverts aux personnes des entités voisines, qui doivent cependant nous en faire la demande».

Infos: www.cybernibus.be

cybernibus@gmail.com – 0473 65 45 72