Une première maison sociale

L’AIS a inauguré, ce mardi, le premier logement social installé sur l’entité de Bernissart. Deux autres projets sont prévus pour 2012.

Alice MARICHAL
Une première maison sociale
Logement AIS ©EdA

Mardi matin, l’Agence Immobilière Sociale (AIS), en partenariat avec le Fond du Logement et les autorités communales de Bernissart ont inauguré une toute première maison sociale sur l’entité. Depuis sa création en 1999, l’AIS a pour principal but de conclure des contrats de gestion ou de location de logements avec leurs propriétaires publics ou privés, afin de loger des familles nombreuses dans le besoin.

« Dans le cas de ce premier projet sur Bernissart, le Fond du Logement a acheté le bâtiment, souligne Grégory Vallez, Gestionnaire à l'AIS. En seconde ligne, nous avons repris le projet en main en ce qui concerne la gestion du bien et les rénovations». Cette première maison sociale est située sur la place de Bernissart, et se compose de quatre chambres d'une superficie allant de 15 à 20m2. Il s'agit d'une ancienne agence bancaire totalement rénovée et adaptée à la vie de famille: la salle d'attente s'est transformée en un séjour très moderne, la vitrine en châssis double vitrages, les bureaux en cuisine équipée, et la salle des coffres en chambre. Cette maison neuve a déjà été attribuée, par le CPAS de Bernissart, à une mère de famille et ses quatre enfants. « La cuisine est située au centre du rez-de-chaussée, pour que la maman ait une vue centrale sur l'ensemble de la maison, explique Thierry Vanderlinden, responsable de l'aide locative au fond du Logement. Le chantier nous a posé beaucoup de problèmes car il a fallu démonter la porte blindée de la salle des coffres, et percer le voile de béton à l'arrière de l'habitation pour faire une fenêtre. À l'étage, l'ancienne chaufferie avec la chaudière au mazout, a été transformée en chaudière au gaz pour diminuer les coûts d'utilisation». Le loyer demandé à la nouvelle locataire s'élèvera à 388€. Celle-ci bénéficiera également d'une aide de 120€ de la Région Wallonne.

2012 : deux nouveaux projets

Deux autres projets sont en cours de préparation dans la Cité des Iguanodons. À plus court terme, le premier concerne une habitation de la rue de Péruwelz à Blaton: cette maison unifamiliale sera transformée en logement de quatre chambres. Les travaux devraient être terminés à l’été 2012. Le second projet concerne l’ancienne maison de maître d’école d’Harchies, pour laquelle le Fond du Logement a conclu un contrat longue durée, 66 ans, avec la commune de Bernissart. Fin 2012, deux logements y seront construits, de quatre chambres chacun. En attendant d’acquérir de nouveaux bâtiments, l’AIS propose aux propriétaires privés qui le souhaitent de prendre en charge la gestion de leur bien, afin d’y loger temporairement des familles dans le besoin.¦