La Belgique à l'honneur

Aux détours des rues du village d'Harchies, les passants peuvent admirer de jolies crèches lors de cette 15 e édition du concours.

La Belgique à l'honneur
12884853 ©© EdA

Pour la quinzième année consécutive, le comité harchies-crèches organise son traditionnel concours de rue, mettant à l'honneur les réalisations des habitants d'Harchies. Le principe est simple, les participants doivent réaliser leur propre crèche de Noël, sur un thème imposé : cette année, ils devront avoir une petite pensée pour les «hommes qui ont mis la Belgique à l'honneur». Georges Simenon, le Roi Albert II, Jacques Brel, Adamo, Justine Henin, ou encore Philippe Lejeune ; de nombreuses personnalités seront représentées dans les rues. «La Belgique a connu et connaît encore aujourd'hui des artistes, sportifs et personnalités de renom, souligne Élisabeth Ballant, l'une des organisatrices. Nous nous devions de les mettre en évidence cette année. Nous avons choisi le thème l'année dernière et finalement, il colle très bien avec l'actualité du pays. Outre les personnalités, certains ont épinglé des monuments connus comme le Lion de Waterloo ou le Manneken-pis

Marche aux flambeaux

Les derniers préparatifs sont en cours et dès lundi, n'hésitez pas à voyager au travers des rues d'Harchies afin de vous plonger dans l'ambiance des fêtes de fin d'année. Votre avis compte : outre le prix de Monsieur le Doyen et de la Fabrique d'église, de celui du jury et du comité des crèches, un prix sera aussi remis par le public. Un choix difficile parmi les 50 crèches présentées au concours. «Pour ceux qui n'auront pas pu se libérer avant, nous organisons le dimanche 26 décembre, une marche de Noël aux flambeaux, à la recherche des crèches. À mi-parcours, une dégustation de vin chaud et chocolat est prévue avec la présence d'une conteuse pour les enfants .» Un moment sympathique et convivial à passer en famille pendant les fêtes.A. M.