Cinq succès pour le Hainaut occidental

Trois clubs représentaient le Hainaut occidental lors des finales de la 45e édition du « Challenge Dauven ».

Cette épreuve est réservée aux jeunes nageurs belges de 8 à 13 ans et qui se sont qualifiés dans chaque District lors d'épreuves sélectives. Il propose toutes les courses de 100 mètres dans les quatre nages différentes pour chaque catégorie d'âge. Si, auparavant, chaque série comprenait ses huit qualifiés avec des réservistes, actuellement, il est difficile d'obtenir des séries complètes. Cette année, ces finales se déroulaient dans la piscine Olympique de Molenbeek et les organisateurs accueillaient cinquante-trois clubs dont trois régionaux : les Barracudas et Dauphins de Bernissart (BDB), le Royal Dauphins Mouscronnois (RDM) et le Cercle Royal de Natation de Tournai (CNT).

La dernière édition a consacré le club du Mosan qui totalise cinq victoires devançant de très peu les Mouscronnois qui décrochent quatre victoires. C'est le RDM qui présentait à Molenbeek la plus forte représentation avec vingt-quatre nageurs qualifiés. Les premières places des « Hurlus » sont remportées par Matt Vanhuys, Orlane Legrand, Lisa Dekeyser et Lucas Dal. Les Mouscronnois totalisent douze podiums. C'est le meilleur résultat national, avec quatre médailles d'or, quatre médailles d'argent et quatre médailles de bronze. Soulignons, outre les nombreuses améliorations personnelles, la meilleure performance aux points, réalisée par Lucas Dal chez les garçons nés en 1999 avec 316 points.

Pour le BDB, seule la caneton 2000 Eva Bonnet était présente et qualifiée pour deux courses. C'est sur le 100 mètres nage libre qu'elle démontre toutes ses qualités de sprinteuse et qu'elle s'impose en améliorant son chrono en grand bain. Elle échoue de deux points pour la meilleure performance de son âge. Quant à la Tournaisienne Marine Bougard, elle termine 6e de sa course et seule représentante du CNT.