Blaton s'offre un onzième succès BC Blaton CBH Mouscron 92 80

Cela sentait cruellement la fin de saison dimanche à Blaton où Luc Timmerman n'a pu q u'assister impuissant à la déroute des siens, tout juste combatifs dans le dernier quart-temps. Cette fois, ils ne rejetteront pas la faute sur l'arbitrage car dimanche, ils firent preuve de bien trop de maladresse.

Yvon VANDOORNE

Pourtant hyper dominateurs au rebond offensif dans le premier quart, les « Aigles » manquaient systématiquement leurs deuxièmes et troisièmes chances. À distance et sur contre-attaques, les Blatoniens en profitaient pour creuser rapidement un premier écart de dix points, 10-1 puis 27-17 en fin de premier quart. « Cela devient très difficile pour nous puisque cette semaine, quatre de mes neuf joueurs ne s'étaient pas du tout entraînés. Depuis décembre, on ne sait plus préparer un match correctement. On s'est enfin battus dans le dernier quart-temps mais avant cela, on a perdu bien trop de temps et d'énergie à râler sur les arbitres ou sur nous-mêmes, parce qu'on rate des trucs faciles, par manque de condition et de rythme. On ne se replie pas en défense et de ce fait, on encaisse beaucoup trop. Il est temps que cette saison noire se termine », regrettait Luc Timmerman.

Après un quart d'heure de jeu, l'écart passait même à vingt points des oeuvres de Caulier, Moors et Maranca. En face, le basket bien trop débridé et parfois même individualiste des Mouscronnois ne posait aucun problème à la défense locale. Des triples de Kerchouni, Verhelle puis Delannoy limitaient bien la casse mais à la pause, on voyait mal comment le CBH allait bien pouvoir inverser la tendance. Encore moins quand au retour sur le parquet, les mêmes Caulier et Moors, suivis par Chalet toujours et cette fois Willockx donnait au match son allure définitive. Les Herseautois allaient cependant montrer - enfin - leur vrai visage dans le dernier quart, malgré la perte de Verhelle pour cinq fautes quelques minutes plus tôt. Dheygere, Patinier et surtout Delannoy faisaient fondre l'écart mais Gossuin veillait au grain pour les Blatoniens qui empochaient ainsi une onzième victoire cette saison.

À Herseaux, on peut déjà préparer la prochaine saison. « Ce sera sans Delannoy et Delgrange qui partent au BCJS Estaimpuis, c'est certain à 100 %. Je n'ai plus de nouvelles d'Ingels, que j'aurais de toute façon écarté. Il nous faut maintenant trouver un meneur et un intérieur, car Benji ne sera pas facile à remplacer. On cherche sur la France mais sans budget, c'est très difficile ! » Arbitres : MM. Wolff et Coppenolle Scores : 27-17, 50-36, 75-55, 92-80 Blaton : Caulier 3+5+5+1, Moors 8+5+7+3, Maranca 2+5+3+2, Gossuin 0+0+0+7, Chalet 9+2+4+2, Willockx 3+2+6+0, Strebelle 2+2+0+2, Lamborelle 0+2+0+0 CBH : Patinier 0+2+4+4, Dheygere 0+0+0+5, Kerchouni 4+3+7+0, Leulier 3+1+0+3, Spiridon 0, Verhelle 3+4+2+0, Vandevoorde 0+2+2+2, Delwante 3+2+0+3, Delannoy 4+5+4+8.