Des progrès constants pour la majorité

Comme promis, voici la suite des bilans de nos clubs régionaux lors des championnats hennuyers et l'intégralité des résultats de tous nos nageurs.

À côté du club mouscronnois qui a réussi des championnats de toute bonne facture grâce à un nombre impressionnant d'engagés, voici les résultats individuels et collectifs de nos autres clubs régionaux. Qu'ont fait les Barracudas et Dauphins de Bernissart, le Bernissart Swim Team, les Espadons Cominois, le Cercle de Natation de Tournai ou encore l'Espadon Natation de Leuze ? Réponse tout de suite.

1. Au BDB, Jérémy Kurzak est le roi du sprint. Aux dires du Président M. Jean Finet, le succès acquis par le club de Mouscron est entièrement mérité : « On ne cherche pas d'excuses, il est certain que Mouscron mérite sa victoire, et c'était de "bonne guerre" de venir à Bernissart avec un contingent aussi impressionnant de nageurs. Notre bonheur, c'est de rester en seconde position surtout avec le peu d'entraînements effectués dans la seule piscine de Bernissart. » Grâce à Jacques Henrard, entraîneur principal aidé de ses adjoints, Jérémy, Cédric et Logan, le travail sérieux aux entraînements continue d'améliorer les résultats de chaque nageur et de bien se préparer pour les compétitions importantes à venir.

Le BDB avait inscrit 25 nageurs pour 162 départs individuels et 10 relais. Il récolte au passage 22 titres individuels grâce à sept nageurs différents. La palme revient au benjamin Doriano Biernaux qui obtient sept titres mais la « vedette » se nomme Jérémy Kurzak qui remporte trois courses de 50 mètres et deux courses de 100 mètres avec des chronos de bonne facture. Il répond ainsi de bien belle façon à ses nouveaux rivaux mouscronnois. Les autres champions sont Josivan Cobbaut avec trois médailles d'or, Justine Lévêque et ses deux victoires comme Loïc Visée, Eva Bonnet et Loïc Visée. Sans oublier un titre en relais open garçons.

Le bilan en individuels est donc le suivant : 56 podiums pour 22 titres, 15 médailles d'argent et 19 de bronze. En relais, le BDB compte sept podiums pour une médaille d'or, trois d'argent et trois de bronze.

2. Le Bernissart Swim Team continue sa progression. Le second club de Bernissart avait inscrit douze compétiteurs pour quinze départs mais aussi trois relais. Ce sont les filles qui se mettent en évidence par le gain de huit titres grâce à Sonia Kerkeni qui s'en adjuge cinq à elle seule, Caroline Volcher qui signe un doubl et Margaux Baccauw. Les entraîneurs du BST soignent la cohésion entre les nageurs et cela est récompensé par les deux titres en relais obtenus par les jeunes nageuses du club tant en 4x100 mètres nage libre qu'en 4 nages.

Le bilan du BST est de 18 podiums chez les individuels pour huit titres, huit médailles d'argent et deux médailles de bronze. Les relais empochent trois podiums répartis en deux médailles d'or et un de bronze.

3. Un seul titre individuel pour les Tournaisiens. Avec un effectif de 27 nageurs pour 55 départs et 10 relais, le Cercle Royal Natation de Tournai espérait récolter quelques podiums supplémentaires, voire même des titres. Seul Sébastien Lefebvre a répondu aux espoirs individuels de Bruno Vanhamme, le coach tournaisien et ce sont les dames qui remportent deux titres en relais. Le bilan en individuels est de dix podiums : un titre hennuyer, une médaille d'argent et quatre de bronze. Les relais signent quatre podiums dont deux victoires et deux troisièmes places.

4. Des espoirs pour le futur des Cominois. Une délégation cominoise de douze nageurs pour 22 départs et un relais était de la partie avec un but bien précis de renouer avec des compétitions d'un bon niveau. Une volonté instaurée par les nouveaux dirigeants du club. Aucune victoire mais les Espadons Cominois réalisent un bon championnat grâce à plusieurs jeunes dont Margo Vanzon. Sept podiums au total pour deux médailles d'argent et cinq de bronze.

5. Troisième place régionale pour les Leuzois. L'Espadon Leuze Natation se place de plus en plus comme une valeur sûre de la natation régionale. Avec 19 nageurs inscrits pour 78 départs individuels et quatre relais, ses résultats positifs se confirment à chaque nouvelle saison. Les Leuzois remportent onze titres grâce surtout à la benjamine Lise Michels avec huit succès, sa jeune soeur Chloé, Amandine Harvangt et Benoit Anselain. Au bilan, 24 podiums individuels, onze victoires, huit médailles d'argent et cinq de bronze. Les relais engrangent deux titres et une médaille de bronze.G.S.