Tu seras bienvenu chez moi !

À l'occasion du Week-end Wallonie Bienvenue , entrez dans l'univers artistique des 53 ambassadeurs, au coeur même de Bernissart.

Alice MARICHAL

Ce week-end, près de 53 ambassadeurs de la « Cité des Iguanodons » ouvriront les portes de leur atelier, afin de partager leur passion et leur savoir-faire.

Parmi eux, des artisans, des artistes, des gastronomes, ou encore des conteurs, vous permettront de découvrir leur univers.

Vous pourrez ainsi accéder aux richesses insoupçonnées d'un patrimoine encore trop méconnu.

Bernissart se présente comme une bourgade semi-rurale des plus verdoyantes, se partageant entre les traces de son passé minier, les quatre canaux sillonnant le territoire et les massifs forestiers. Des sites particulièrement intéressants seront mis à l'honneur dans le cadre du « Week-end Wallonie Bienvenue » ; on retiendra notamment le Marais d'Harchies, la plus grande zone humide de Wallonie, ou encore la Grande Bruyère, ancienne sablière enclavée dans le village de Blaton, constituant un écosystème tout à fait propice au développement de la biodiversité.

Des ambassadeurs, acteurs culturels !

Les 53 Bernissartois et Bernissartoises participant à l'action, partageront avec vous leurs diverses passions, et vous proposeront une série d'activités au grand air ! En vélo avec Eddie Deliaert, il vous emmènera sur les lieux emblématiques de l'histoire minière de Bernissart. Participez en famille ou entre amis, au rallye touristique : un circuit d'une trentaine de kilomètres à faire... en voiture, bien sûr ! Petite pause chez Alain Lefebvre, alias Alho, pour découvrir des pièces uniques, choisies avec soin et décorées à la main.

« Chez moi, les touristes pourront trouver diverses sortes de galets, peints à la main, explique l'artiste blatonnien. Pour moi, le galet est quelque chose de très symbolique. Tout le monde, en se promenant a déjà ramassé un caillou, soit pour le garder comme souvenir, pour décorer ou encore pour s'essayer à l'art du ricochet ».

Les oeuvres d'Alho sont à la fois symboliques, mais aussi emplies d'histoires et de légendes. « Chacun peut avoir sa propre perception d'une création, poursuit Alain Lefebvre. Selon moi, les galets sont habités et représentent quelque chose de part leur forme, leur couleur... Certains racontent des histoires : on dit souvent que les galets troués portent bonheur et protègent leur propriétaire ».

L'embarras du choix

Au rayon des artisans, découvrez également les céramiques et poteries de Pascal Anthoon, les toiles filantes de Jean Mellemans, des cerfs-volants statiques et acrobatiques, ou encore les parfums d'Air'Elle : Yasmine Deladrière fabrique de façon artisanale bougies, savons et senteurs diverses. Envie d'en apprendre davantage sur l'entité de Bernissart, rendez-vous au célèbre musée de l'iguanodon, ou visitez l'exposition de Bernard Bay, réunissant plus de 40 clichés de sites d'exploitation désaffectés.

Rendez-vous ce samedi 27 et dimanche 28 mars, dans les villages de Blaton, Harchies, Bernissart, Ville-Pommeroeul et Pommeroeul ; de nombreux passionnés vous y attendent ! Informations complémentaires : www.walloniebienvenue.be