Vraiment une très belle expérience

C'est un peu par hasard que les responsables des deux clubs de Bernissart, qui rappelons-le, s'entraînent ensemble, avaient eu connaissance de l'International Pamina Nachwuchscwimmfestes, une compétition en Allemagne. Une fête de natation qui se déroulait à Bad Bergzabern, une bourgade près de la frontière française à proximité de Karlsruhe.

Que dire de l'étonnement des accompagnants des Barracudas et Dauphins de Bernissart et du Bernissart Swim Team qui se voyaient côtoyer 21 clubs de pays d'Europe, quatre clubs de Chine, Russie, Canada et neuf clubs allemands. Cette épreuve réunissait 320 nageurs, pour 1 055 départs, nés entre 1995 et 2000. Une expérience vraiment enrichissante et novatrice pour les deux clubs régionaux.

Au-delà des performances réalisées, chacun revenait enchanté et ravi de ce déplacement hors frontières, déjà prêt à renouveler l'aventure en 2 011. La Nachwuchscwimmfestes présentait un programme basé sur les courses de 100 m et le 200 m 4 nages pour les différentes catégories d'âge en piscine de 25 m. Le BDB alignait six nageurs pour 18 départs et le BST cinq nageurs pour 18 départs. Malgré un niveau élevé, les jeunes régionaux n'ont pas démérité en signant onze améliorations de chronos personnels pour le BDB et douze pour le BST.

La meilleure performance est réalisée par Eva Bonnet du BDB en remportant le 100 m dos des canetons 2000, améliorant son temps et terminant aussi à la seconde place du 100 m nage libre, échouant à 2 centièmes de la première place. Le benjamin Doriano Biernaux du BDB obtient un Top 10 sur le 100 m nage libre en terminant sixième. Pour le BST, Caroline Volcher et Léo Novani obtiennent le meilleur classement du club avec une 15e place. C'est ce genre de compétition qui permet à de jeunes nageurs de se mesurer à d'autres athlètes hors des habituelles compétitions régionales belges qui n'engendrent pas souvent des motivations de dépassement de soi.G.S.