Les nouveaux Espadons Cominois

L e club des Espadons Cominois a mis en place de nouvelles structures. L'occasion était belle de rencontrer son nouveau président.

Depuis cette saison, grâce à une nouvell e équipe dynamique et responsable, tant sur le plan sportif qu'administratif, le club des Espadons Cominois s'est mis en évidence.

En effet, lors des championnats du Hainaut des canetons à Bernissart, Régis Mostaert, le nouveau Président du club cominois, a présenté la nouvelle philosophie de la gestion de son club. « Février a été un mois très actif, en termes de compétitions pour les nageurs des Espadons de Comines. De plus, les résultats sont porteurs d'espoir en vue des prochains championnats du Hainaut. Début du mois, cinq nageurs étaient qualifiés pour participer aux championnats francophones jeunes 2 010 à La Louvière. Parmi eux, Théo Vanzon réalise un sixième temps sur 22 nageurs en 50 m nage libre à 77 centièmes de la troisième place. Après une semaine de stages intensifs durant le congé de carnaval à la piscine Aqua-Lys de Comines, ce sont 25 jeunes nageurs qui sont partis aux promotions du Hainaut à Bernissart les 20-21 février où seize clubs hennuyers étaient présents. » Lors de la compétition du samedi, neuf médailles sont récoltées au cours des différentes courses. Le dimanche, encouragés par les résultats de la veille, les nageurs de Comines récoltent treize autres médailles. Ont décroché l'or Ilyas Bouhani, Theo Vanzon et Matteo Merlino. Theo Vanzon, Ghesquiere Thibaut, Matteo Merlino, Theo Vanzon et Ilyas Bouhani. Des médailles de bronze ont été remportées par Mareva Belpaire, Florent Vanlerberghe, Ilyas Bouhani, Armand Dubuc et Antoine Buisine.

Jason Bondue a aussi été médaillé de bronze lors des championnats du Hainaut en 100 m nage libre. Et les résultats précédents ont permis à certains nageurs d'atteindre les temps de qualification pour les prochains championnats du Hainaut.

Les Espadons Cominois ont ensuite participé au Grand Prix de la ville de Tournai et ont engrangé neuf médailles et quelques nouveaux temps de qualification. Se sont illustrés Jason Bondue, Theo Vanzon, Matteo Merlino, Maurane Lamoot, Manon Goemans, Florent Vanlerberghe, Anne-Clémence Breyne.

De bons résultats engendrés par un bon travail de fond comme l'explique Régis Mostaert. « La natation est un sport exigeant qui demande beaucoup d'efforts et où la technique doit toujours être travaillée et améliorée. La lutte contre le chronomètre exige beaucoup de persévérance. Ce sont là quelques qualités qu'il faut mettre en exergue pour reconnaître le mérite de ces jeunes qui, encadrés par leurs entraîneurs, ont manifestement bien progressé. On ne peut donc que les encourager à poursuivre dans cette voie. Afin de soutenir tous les nageurs du club qui passent beaucoup de temps et d'efforts à l'amélioration de leurs capacités et aussi pour les encourager, le comité organise un souper planchettes campagnardes le 20 mars prochain dans les locaux de l'école "Les Aubiers", situés au 74 de l'avenue des Châteaux à Comines. Pour toutes les informations et les réservations : 0479/18.99.93. »

G.S.