« Ma crèche au fil de l'eau »

Aux détours des artères du village d'Harchies, les passants peuvent admirer de jolies crèches : voici la 14 e édition du concours.

Alice MARICHAL

Cette année encore, ce concours, organisé par le comité Harchies-crèches, remporte beaucoup de succès auprès des participants, puisqu'ils sont plus d'une soixantaine à prendre part à l'événement. « Chaque année, le comité, composé de huit personnes, persévère dans l'organisation de ce concours au vu de l'engouement de la population, souligne Élisabeth Ballant, une des organisatrices. La crèche a toujours eu du succès. Même à l'époque où l'on voyait arriver dans les foyers, sapins et père Noël, elle gardait une bonne vitesse de croisière. La crèche n'a jamais souffert de la diminution des pratiques religieuses, car c'est une bonne façon de perpétuer les traditions ».

Afin de rendre la tâche des participants plus laborieuse et pour ne pas revoir les mêmes oeuvres faire leur apparition chaque année, un thème est imposé aux participants. L'année des Jeux Olympiques, on a pu voir quelques sportifs investir les crèches des villageois, pour ensuite laisser place au souvenir du charbonnage. Cette année, « Ma crèche au fil de l'eau » inspire particulièrement certains participants. « Les habitants des communes avoisinantes viennent souvent faire un tour par chez nous, pour admirer les compositions de chacun, poursuit l'organisatrice. C'est pourquoi nous voulons leur proposer quelque chose de différent à chacun de leur voyage à Harchies. Cette fois encore, le thème colle aux activités que nous avons organisées tout au long de l'année : balade à vélo le long des canaux, exposition photo sur le thème de l'eau... ».

Marche aux flambeaux

Au terme du concours, plusieurs prix seront décernés aux vainqueurs : le prix de l'Abbé Croquet, le prix du comité, le prix de la Fabrique d'Église, le prix du jury et le prix du public. Les critères de sélection favoriseront ceux qui ont mis la main à la pâte. « Nous voulons encourager les réalisations artisanales et personnelles, qui ne sont pas forcément faites avec d'énormes moyens financiers. Nous aimons les crèches qui ont été réalisées en famille, les décorations faites "maison" qui attirent l'oeil, mais nous faisons très attention au respect de la thématique demandée ».

Si vous aussi, souhaitez découvrir les crèches du village d'Harchies, rendez-vous ce dimanche 27 décembre, pour la traditionnelle marche aux flambeaux. Le départ se fera à 18 h sur le perron de l'église. Tout au long de votre parcours, découvrez certaines créations, et restez dans l'ambiance de Noël, grâce à l'animation musicale proposée par l'académie de musique. Vin chaud pour les grands, contes et légendes de Noël pour les petits, tout le monde sera ravi de cette balade nocturne. Retour prévu vers 19 h 30 à la maison paroissiale, pour vous réchauffer avec une bonne soupe chaude. L'année passée, une centaine de personnes ont partagé l'expérience, soyez encore aussi nombreux cette année.

Les plus consultés depuis 24h