Fanny Lecluyse triple championne

Les championnats de Belgique en petit bain à Wachterbeek ont encore permis la réalisation de sept records. Avec aussi une grande Lecluyse !

Cela fait quatre années que le club du Meetjesland Gent Alliantie - le MEGA dit plus simplement - organise, de façon brillante par ailleurs, les championnats de Belgique en piscine de 25 m. En réalité, la piscine de 50 m est divisée en deux avec dix couloirs de récupération pour les nageurs après les courses.

La piscine de Wachtebeek se situe dans le domaine provincial du « Puyenbroeck » et est réputée rapide, donc favorable aux chronos de bon niveau. Et effectivement, sept records de Belgique ont été réalisés par cinq nageurs, pour ne citer que les plus importants : Kimberly Buys du BRABO en remporte trois, le 200 mètres nage libre en 1.57.39, le 200 mètres dos en 2.06.58 et le 100 mètres 4 nages en 1.00.89 ; Yoris Grandjean de Liège sur le 100 mètres nage libre en 0.48.03 ; Glenn Surgeloose du MEGA en 0.54.04 ; Stef Verachten de ZGeel sur le 200 mètres 4 nages en 2.01.40.

Le septième record revient à la nageuse régionale de Mouscron, Fanny Lecluyse, sur le 40 m 4 nages en 4.40.89, effaçant du coup Yseult Gervy des tablettes nationales. Au niveau performances relevons aussi les huit titres remportés par Kimberly Buys côté fille et les quatre titres de Glenn Surgeloose côté garçon.

Parmi les soixante-six clubs présents à Wachtebeek avec 422 nageurs inscrits pour 1 220 départs individuels, les vingt et une équipes de relais pour trente-six départs, on retrouvait quatre clubs régionaux.

Les Barracudas et Dauphins de Bernissart avaient inscrit huit nageurs pour vingt-trois départs et une équipe de relais pour deux départs. Si la plupart des Bernissartois enregistraient de meilleurs chronos, un seul parvenait à disputer une finale, Robin Sottiau qui se classait cinquième du 400 m 4 nages. Le minime Loïc Visée se signalait aussi en terminant, parmi les « grands » à la 18e place du 200 m brasse. Bon résultat aussi pour le relais formé d'Alexandre Grandio Quijada, Josivan Cobbaut, Jérémy Kurzak et Robin Sottiau, qui se classe à la huitième et neuvième place belge. Donovan Mouton complétait la sélection du BDB diminuée par deux nageurs malades.

Le Cercle Royal de Natation de Tournai présentait deux nageuses à Wachtebeek : Lise Colmant et Elena Chmelicek. L'Espadon Leuze Natation était de son côté représenté par Amandine Harvangt. Toutes trois se retrouvaient assez loin des qualifications pour les finales. G.S.