Lecluyse en évidence avec Poels

Deux nageurs se sont distingués lors du Grand Prix à Bernissart : la Mouscronnoise Fanny Lecluyse et Corentin Poels de Woluwe.

Cette 21e é dition du Grand Prix International organisé le week-end dernier par les « Barracudas et Dauphins de Bernissart » a encore offert aux nombreux spectateurs présents dans la piscine du « Préau » une fête de natation d'un bon niveau chronométrique.

Les organisateurs comptaient sur onze clubs dont deux Français venant de Denain et surtout de Saint-Lô. Le programme comprenait les cinq courses de 200 mètres avec finales jeunes et seniors, les quatre courses de 50 mètres avec finales open et les 400 mètres nage libre pour les catégories d'âge. Les canetons se mesuraient sur les 200 mètres nage libre et dos.

On retrouvait pour ces deux journées 185 compétiteurs pour 773 départs ; le Hainaut occidental comptait sur cinq clubs : le Cercle de Natation de Tournai, l'Espadon Leuze, le Royal Dauphins mouscronnois et les deux clubs nageant à domicile le Bernissart Swim Team et bien sûr les Barracudas et Dauphins de Bernissart.

Au niveau des performances, il faut relever les cartons pleins, rayon victoires, pour la juniore mouscronnoise Fanny Lecluyse et pour Corentin Poels. À signaler aussi les 29 médailles d'or récoltées par les régionaux lors des finales de l'après-midi et des courses de canetons par rapport aux 49 médailles d'or mises en jeu.

Trois finalistes pour le CNT

Le Cercle de Natation de Tournai avait effectué le court déplacement avec 11 nageurs pour 34 départs. Lors des éliminatoires, seule Lise Colmant obtient une première place pour terminer troisième en finale du 200 mètres papillon seniore ; le CNT participait à trois finales.

Bilan : 1 podium Jeunes et seniors : 1 médaille de bronze.

Le sérieux est de retour au BDB

Depuis la reprise des entraînements collectifs avec le BST, dirigés par Jacques Henrard, les nageurs des Barracudas et Dauphins de Bernissart participent avec sérieux et application lors des différentes séances, malheureusement pas assez nombreuses pour rivaliser avec des clubs s'entraînant chaque jour de la semaine.

Le BDB avait inscrit 34 nageurs pour 169 départs. Lors de la compétition, de nombreuses améliorations personnelles ont été enregistrées ainsi que des records de club. Chez les canetons, deux victoires obtenues par Eva Bonnet et Chloé Visée, chez les aînés, Loïc Visée (3), Cédric Visée (2) et Jérémy Kurzak apportaient au club six victoires lors des finales. Le BDB plaçait 26 nageurs en finales.

Bilan : 25 podiums Canetons : 2 médailles d'or, 1 médaille d'argent et 1 médaille de bronze.

Jeunes et seniors : 6 médailles d'or, 7 médailles d'argent et 8 médailles de bronze.

Chronos explosés au BST Le Bernissart Swim Team participait aussi à domicile avec 15 nageurs pour 64 départs, surtout dans les catégories jeunes. Les nageurs bernissartois ont profité du Grand Prix pour améliorer de belles façons leurs chronos personnels. Si le BST plaçait trois finalistes, seul Philippe Alexandre Olivier récoltait une médaille de bronze sur le 400 mètres nage libre. Lors des éliminatoires, le minime Alexandre André remportait le 200 mètres nage libre.

Bilan : 1 podium Jeunes et seniors : 1 médaille de bronze.

Performances aux Espadons Le club de l'Espadon Leuze remporte deux victoires grâce aux canetons Lise Michels et Guillaume Kubat, mais seulement 7 nageurs pour 32 départs étaient présents au Préau. L'Espadon place 6 compétiteurs en finales mais seules Amandine Harvangt, Mathide Crowin et Benoît Anselain montent sur le podium.

Bilan : 6 podiums.

Canetons : 2 médailles d'or.

Jeunes et seniors : 3 médailles d'argent, 1 médaille de bronze.

Mouscron en forme Les Dauphins mouscronnois s'étaient rendus à Bernissart avec un effectif de 44 nageurs pour 143 départs ; ils ont démontré leur bonne forme avant les échéances hennuyères et nationales à venir. Fanny Lecluyse, déjà bien affûtée, remporte ses six courses en abaissant les records du meeting pour quatre courses tout en améliorant deux records du Hainaut juniores sur le 50 mètres papillon et le 400 mètres nage libre. Parmi les nombreuses places sur le podium, citons les six victoires des canetons : Logan Sengers (2), Nina Gallovich, Lucas Dal, Orlane Legrand et Orane Caryn. Dans les catégories d'âge, les treize victoires sont signées par Fanny Lecluyse (6), Pauline Vigneron (2), Audrey Coessens (2), Chloé Lagae et Logan Vanhuys.

Bilan : 45 podiums.

Canetons : 6 médailles d'or, 10 médailles d'argent, 6 médailles de bronze.

Jeunes et seniors : 13 médailles d'or, 3 médailles d'argent, 7 médailles de bronze.