L'ASTE Kain rejoint le Bécé en tête !

Union Boraine - BC Blaton 66-79

Deuxième succès en trois rencontres pour les promus, qui ont fini par émerger dans le dernier quart. Les Borains avaient pourtant pris l'avantage dès le début de partie en prenant jusqu'à sept longueurs d'avance. Et si les Blatoniens recollaient avant le terme de la première période, l'Union recreusait l'écart avant la pause. Collectivement, Blaton parvenait ensuite à redresser la barre pour égaliser avant la dernière ligne droite. Les shoots commençaient enfin à rentrer, via Moors (2x3) et Lamborelle notamment, alors que les visiteurs resserraient la défense avec succès. Comme Estaimpuis, Blaton démarre idéalement sa première saison parmi l'élite provinciale.

Arbitres : MM. Dorange et Cerisier.

Scores : 20-17, 41-34, 53-52, 66-79.

BC Blaton : Caulier 0+3+1+2, Moors 2+4+5+8, Rivière 0, Maranca 0, Bidotti 0, Chalet 11+2+2+4, Strebelle 2+2+2+2, Lamborelle 2+0+3+5, Willockx 0+6+5+6.

CBH Mouscron - Carnières 95-85

Les « Aigles » se sont fait peur contre une équipe de Carnières pourtant habituée au fond de tableau. « Mais les joueurs de Daniel Goethals ont fameusement évolué, reprenait Benjamin Verhelle. En première mi-temps, ils nous ont bombardés, tantôt à deux points, tantôt à distance. Heureusement, nous sommes restés calmes et concentrés, et cela nous a permis de recoller progressivement. On a grignoté au fur et à mesure mais ce n'est que lors des dix dernières minutes que nous avons définitivement pris le dessus. » Le capitaine-vice-président herseautois ne manquait pas de souligner la nouvelle grosse performance de Benjamin Delannoy, encore auteur de vingt-huit points ! « Benjamin a fortement contribué à la victoire. Et si la semaine passée, c'est à distance qu'il s'était principalement illustré, il s'est cette fois démené dans la raquette pour alimenter le marquoir. Il est vraiment capable de varier son jeu et c'est toute l'équipe qui en profite. » Avec deux succès sur trois, Herseaux se positionne en quatrième place justre derrière Kain, l'Essor Charleroi et les surprenants Estaimpuisiens.

Arbitres : MM. Fraix et Q. Vanus.

Scores : n.c.

RBCJS Baulet - ASTE Kain 76-96

Les Kainois n'ont pas dû forcer leur talent pour venir aisément à bout de Baulet. Possédant une avance de dix-sept points à la pause, les hommes de Jean-Marie Populaire se sont contentés de gérer par la suite, dans la foulée d'un Laurent Wilmus à nouveau très impressionnant, avec 31 points marqués ! Le coach kainois regrettait cependant le manque de maturité de ses garçons. « Je veux bien reconnaître que les arbitres ont beaucoup sifflé, mais cela n'excuse pas pour autant la déconcentration des miens. Par moments, mes joueurs auraient dû continuer à jouer au basket plutôt que de se perdre en rouspétances. On a perdu bien trop d'énergie à râler au lieu de rester dans le match. On a manqué de jugeotte. C'est un aspect sur lequel il faudra travailler dans les prochaines semaines. Je ne souhaite pas que cela se reproduise lors des rencontres plus difficiles qui nous attendent. »

Arbitres : MM. Squarserio et Wolff.

Scores : 15-22, 39-56, 60-74, 76-96.

ASTEK : Pouillard 5+0+6+0, Lassalle 0+11+1+0, Bonningue 3+6+1+0, Wilmus 6+13+6+6, M. Bachelard 1+0+0+5, Tillieux 0+0+2+0, Bocquet 5+2+2+4, Kabissekela 2+2+0+7, A. Bachelard 0.