Basècles: chiffres volés sur au moins une dizaine de tombes
Basècles: des chiffres volés sur au moins une dizaine de tombes
Publié le 05-03-2023 à 16h00 - Mis à jour le 05-03-2023 à 16h07
:focal(364x192:374x182)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WFKIWYZG25BETGWDUMEWAQV45A.jpg)
Ce n’est pas la première fois que le cimetière de Basècles est la cible des vandales. Cette fois, sur les tombes, ce sont les chiffres des dates de naissance et de décès des défunts qui ont été visés. L’alerte a été donnée il y a une petite semaine.
"C’est mon frère qui a remarqué il y a quelques jours que de nombreux chiffres avaient disparu de la tombe de nos parents, confie Aurélie Sauvage. Je me suis rendue sur place pour constater les faits. Au total, 13 chiffres ont été subtilisés sur la tombe au niveau des dates de naissance et de décès. C’est choquant. Je suis allée déposer plainte milieu de semaine auprès de la police."
Même police de caractères
Aurélie, lors de son passage au cimetière, a remarqué que d’autres tombes avaient été impactées de la même manière. "J’ai parcouru trois allées et j’en ai compté une dizaine. Bizarrement, les chiffres qui ont été enlevés sur les autres tombes sont issus de la même police de caractère. Je me demande ce que les auteurs peuvent faire avec. Transformer? Revendre?"
Aurélie est écœurée. On la comprend. Elle a contacté d’autres personnes qu’elle connaît et dont les sépultures familiales ont elles aussi été visées. Nous croisons justement une dame dans le cas.
"Aurélie m’a prévenue hier en me disant que la tombe de mes parents avait subi le même sort. Je suis venue voir. C’est incroyable. Même au cimetière, on ne laisse pas nos défunts tranquilles. Si je mets la main sur les gens qui ont fait ça…"