Les petits carnavaleux sont Gaulois à l’Archéosite d’Aubechies
Le carnaval pour enfants de l’Archéosite d’Aubechies était un parfait clin d’œil aux personnages d’Astérix et Obélix.
Publié le 23-02-2023 à 11h20
Les redoutables guerriers carnavaleux se sont rendus à l’Archéosite et Musée d’Aubechies pour la cinquième édition du carnaval pour enfants. Cette année, la thématique choisie (et quelque peu imposée par l’actualité) tournait autour de nos ancêtres, ces valeureux Gaulois et surtout des clichés qui circulent à leur égard encore aujourd’hui.
"On voulait tordre le cou, non pas aux Romains, mais aux fausses idées reçues. Par différentes épreuves, les jeunes peuvent découvrir la vérité. Par exemple, les menhirs. Un Gaulois qui taille un menhir pour le lancer sur la tête de l’ennemi. Vous comprendrez que c’est absurde. Les deux ont existé, mais il y a un décalage de presque 2000 ans", indique Aymeric Jourquin, coordinateur du site archéologique.

Après le fameux jet de pierres, les participants ont joué avec le barde chanteur, ont essayé que le ciel ne leur tombe pas sur la tête et ont appris l’art de la guerre. "On a souvent l’image de barbares désordonnés qui passaient leur temps à se taper dessus. Alors, oui, il y a une partie de vrai, mais les soldats avaient une certaine organisation. Ils ne partaient pas se battre sans réfléchir, comme des brutes épaisses".

Pas de chasse aux sangliers pour rassasier les ventres affamés en cours d’après-midi, mais quelques crêpes et chocolats chauds en guise de potion magique.
Si un peu moins d’enfants avait fait le déplacement l’an dernier, les invincibles petits Gaulois ont ici répondu au premier événement de la saison de l’Archéosite.

Changement d’horaire: ouverture tous les jours, y compris les jours fériés sauf le samedi.