Les costumes brésiliens ont fait vibrer les visiteurs du château de Belœil (photos)
L’exposition « Le fabuleux carnaval de Rio », qui s’est refermée mercredi, a conquis un très large public au sein du château de Belœil.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/6e1300c1-cfc4-4377-a1cf-12bf78fb567d.png)
Publié le 03-09-2022 à 15h20 - Mis à jour le 03-09-2022 à 15h23
La magie du plus grand défilé de la planète a opéré parmi les visiteurs du château de Belœil. Durant ces deux mois d’été, l’exposition baptisée "Le Fabuleux carnaval de Rio" a plongé des milliers de personnes dans la frénésie du sambodrome, grâce à une mise en scène (vidéos de la parade, musique endiablée, jeux de lumières…) savamment orchestrée par Alain Taillard.
Originaire de la région liégeoise, le concepteur de l’événement a attiré, jusqu’à ce mercredi 31 août, la grande foule avec sa collection unique en Europe: une trentaine de costumes aux couleurs chatoyantes issus des plus prestigieuses écoles de samba.
Des visiteurs parfois venus de loin
La demeure de l’illustre famille de Ligne a brillé de mille feux, pour le plus grand bonheur du prince Henri qui se réjouissait du succès de l’exposition.
" Nous avons accueilli énormément de visiteurs, venus de tous horizons pour découvrir cette manifestation exceptionnelle. Le public provenait d’un peu partout en Belgique, essentiellement, mais aussi de France, des Pays-Bas ou d’Allemagne. Par rapport aux chiffres officiels, le comptage des entrées n’a pas encore été effectué mais on sait déjà que la fréquentation du château a été supérieure cet été par rapport à la même période, en 2019."

Le fils du prince Michel de Ligne, propriétaire des lieux, insistait sur la splendeur des costumes, qui n’ont été portés qu’une seule fois au carnaval de Rio. " Les fenêtres du premier étage avaient été volontairement occultées afin de préserver la qualité des tenues, réalisées à la main. Un travail de haute couture avec toutes ces pierres, plumes et autres tissus brodés", souligne le prince Henri de Ligne.
L’exposition a été tellement appréciée que certains visiteurs ont déambulé plus d’une fois dans les chambres et salles d’apparat du château de Belœil. " Des personnes séduites par cette expérience immersive sont revenues pour montrer l’exposition à des amis. Ça a été un moment suspendu durant lequel le château s’est métamorphosé, avec toute cette atmosphère d’effervescence propre au carnaval de Rio."
Pinocchio a boosté le nombre de visites
La manifestation a sans aucun doute aussi profité de l’énorme engouement suscité par le spectacle déambulatoirePinocchio, joué dans les jardins à la française de la résidence princière. Plus de 17000 visiteurs y ont assisté du 4 au 21 août dernier.
" L’événement de Luc Petit a eu un impact positif sur la fréquentation au sein du château.Une belle collaboration s’est mise en place avec, à l’achat d’une entrée pour Pinocchio,une réduction de 10% sur le prix de l’expo. Ces deux rendez-vous ont donné davantage de vie au domaine de Belœil, où de nombreux visiteurs se sont déplacés pour y passer la journée", ponctue le prince Henri de Ligne.