Devant le tribunal de Tournai, après avoir provoqué un grave accident à Quevaucamps et s'être enfuis
Après avoir provoqué un crash devant l’agence ING de Quevaucamps, les deux lascars avaient été repris dans les rues de Basècles.
:format(jpg):focal(2251x1505:2261x1495)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VWX2AFVCQZE6XBWOMLPF2RSJJQ.jpg)
Publié le 07-05-2022 à 06h00
Le tribunal correctionnel a abordé une affaire qui remonte au dimanche 24 octobre dernier et qui s’était terminée au fond du village de Basècles par l’arrestation de deux individus qui avaient pris la fuite après avoir provoqué un accident le long de la N50 à Quevaucamps à hauteur de l’agence ING.
Les deux hommes comparaissaient détenus. Zakaria M., 38 ans, originaire d’Algérie et Mohamed G., 28 ans, qui vient de Tunisie, étaient secondés par un interprète.
Partis de Bruxelles à bord d’une BMW volée, ils étaient d’abord passés par la station-service d’Hellebecq (A8). Ils étaient à la recherche d’argent. Ils avaient poursuivi leur périple vers Ellignies-Sainte-Anne et profité d’une marche Adeps pour tenter de voler des objets dans des voitures. Un homme avait tenté de s’interposer et avait été blessé. D’autres vols leur sont imputés au cours de cette fameuse journée: sac à main, pochette avec cartes bancaires, vélo.
Les deux individus s’étaient ensuite dirigés à grande vitesse vers Quevaucamps où ils avaient embouti une voiture dans laquelle se trouvaient deux dames, qui avaient été sérieusement blessées. Ayant pris la fuite à pied, les prévenus avaient fait l’objet d’une poursuite policière à l’aide d’hélicoptères et de nombreux véhicules. Ils avaient finalement été repris rue du Carme à Basècles.
"Nous avions consommé de la coke , dira Zakaria M. à la barre. Nous avions perdu notre chemin. Nous devions aller nous fournir sur Mons. J’avais aussi l’intention d’aller travailler sur un marché comme je le faisais d’habitude."
Il doit aussi répondre de coups et blessures involontaires et avoue qu’il conduisait la voiture. Tout comme son acolyte, il est en séjour illégal en Belgique.
Les deux se rejettent la responsabilité quant au vol de la voiture à Bruxelles. Mohamed G. reconnaît pour sa part le vol d’un vélo.
Crises d’épilepsie
Le ministère public souligne que la violence dont ils ont fait preuve est allée crescendo. Il a requis 37 mois contre Zakaria M. et 24 mois contre Mohamed G. L’avocate de Mohamed G. a demandé au tribunal de tenir compte de l’absence d’antécédents de son client. Elle a sollicité le sursis pour ce qui excède la détention préventive. Les deux sont en prison depuis 6 mois.
Quant à l’avocat de Zakaria M., il a expliqué que son client reconnaît sa responsabilité dans l’accident. "Ils voulaient revendre les objets volés pour avoir de la drogue. L’occasion a fait le larron. Je vous demande la clémence puisque mon client n’a plus droit au sursis. Sa détention préventive est pénible car il souffre de crises d’épilepsie."
Jugement le 19 mai.