TENNIS DE TABLE| Ilena, Alicia et Célia veulent grandir ensemble et atteindre la N2
Ilena, Alicia et Célia jouent et progressent ensemble depuis cinq ans. Elles ont conduit leur équipe jusqu’en régionale dames.
Publié le 18-11-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CMFNAKNSV5GEDHNEIUQUGRDWDA.jpg)
À Basècles, on se demande si le tennis de table n'est finalement pas un gène que l'on se transmet de père en fille. Ilena Sanna, Alicia Warrand (12 ans) et Célia Bury (14 ans) ne se prédestinaient pas au tennis de table. Et pourtant, depuis cinq ans, leur trio monte de division en division et a atteint dernièrement la régionale. "Je faisais déjà beaucoup d'activités. De l'athlétisme, les scouts… Je venais régulièrement voir mon papa et mon frère jouer au tennis de table, et un jour, j'ai voulu essayer et j'y ai pris goût", raconte Ilena. Ses deux coéquipières ont commencé en même temps et pour les mêmes raisons! "J'ai toujours vu toute ma famille jouer au tennis de table, mais je me disais que ce n'était pas pour moi. Puis, j'ai attrapé une raquette… ", se souvient Alicia qui est désormais bien entraînée par sa maman, Caroline Massart. "Pour ma part, c'est papa qui m'a proposé de m'inscrire à un stage, et j'ai de suite accroché", ajoute Célia.
Monter en nationale 2
À 7 et 9 ans, les jeunes filles ont ainsi commencé à s'entraîner régulièrement. Après avoir formé leur équipe, elles ont évolué ensemble et sont montées jusqu'en division régionale où elles progressent aujourd'hui. "Les jeux des dames sont beaucoup plus ouverts maintenant et c'est ce qu'on préfère! ", s'accordaient les trois jeunes filles.
" Notre objectif sera de monter encore cette année pour pouvoir continuer à progresser et jouer dans une division encore plus forte", expliquait Ilena au nom de l'équipe.
Le trio est d'ailleurs bien parti. Au bout de la septième journée, ces demoiselles se positionnent à la première place, à égalité avec Hayon. Une grande fierté pour Caroline Massart, maman d'Alicia, mais également coach et sélectionneuse des équipes féminines. " Ce qui est chouette, c'est qu'en grandissant, elles commencent à avoir un vrai esprit d'équipe et se donnent davantage d'objectifs. D'habitude, Maurine Brasseur joue également avec elles, ce qui leur permet d'avoir une adulte auprès d'elles pour favoriser la cohésion. Malheureusement, moi je ne peux parfois les suivre que par messages. "
Objectif: l’équipe nationale
Les jeunes filles ne comptent pas s'arrêter à la deuxième nationale. Pour Alicia et Ilena, l'objectif est clair: "Jouer un jour en équipe nationale belge et devenir série A!" Depuis cette année, elles sont d'ailleurs rentrées en sport-études à Liège où elles s'entraînent 16 heures par semaine, tant pour la condition physique que pour le tennis de table.
La relève dans le ping féminin semble désormais bel et bien assurée par la jeunesse de Basècles!