Yeling coiffe «les belles particularités» à Basècles
La jeune femme, elle-même maman d’un fils autiste, ouvre avec plaisir et bienveillance les portes de son salon à tous les enfants.
Publié le 14-10-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AFHJBIQ3EBCFFCJRWYQOUJ4C5A.jpg)
Après avoir travaillé pendant plus de dix ans dans plusieurs salons de coiffure à Péruwelz, Lessines et Ath et exercé aussi en tant que coiffeuse à domicile, Yeling Urban-Cajal a franchi le pas. Elle a décidé d’ouvrir son propre salon, rue Octave Battaille à Basècles, aidée dans son projet par son entourage.
Yeling n'hésite pas à continuer à se former, histoire de rester au goût du jour. «J'adore mon métier et j'aime partager et faire découvrir les nouvelles tendances», souligne-t-elle.
Elle coiffe aussi bien les hommes et les femmes que les enfants mais a également décidé de laisser la porte de son salon grande ouverte pour l’accueil des enfants qui, comme elle dit, ont de «belles particularités». Ayant elle-même un fils autiste, elle est sensible à cette approche.
Les parents font des kilomètres
«Il y a parfois une certaine forme de rejet ou du moins une difficulté d'acceptation des personnes qui ont une particularité, assure Yeling. Quand j'ai ouvert mon salon le 1er octobre, j'ai décidé de partager la nouvelle un maximum pour que les parents d'enfants autistes sachent qu'ils sont les bienvenus ici.»
Yeling est notamment en rapport avec la fondation Susa de Mons, active dans le domaine de l'autisme. «J'ai communiqué avec la fondation dans le cadre de l'ouverture de mon salon. Pour faire coiffer leur enfant, des parents n'hésitent pas à faire des kilomètres. J'ai déjà eu des gens de Wavre. Souvent, ces enfants ont vraiment besoin de calme. Ils sont sensibles au bruit, à la lumière, au toucher également. Je veux mettre tout en œuvre pour leur faire passer un bon moment. Il faut de la patience. Il m'est déjà arrivé de coiffer un enfant qui était allongé sur le sol. Je m'adapte. Je peux même envoyer une photo de moi aux parents pour que leur enfant se familiarise avec mon visage avant de me rencontrer. Je parle d'autisme mais c'est valable également pour les personnes sourdes, trisomiques ou ayant une autre pathologie.»
Sans vouloir polémiquer, Yeling estime qu’en 2021, le soutien aux enfants possédant ces belles particularités n’est toujours pas suffisant. Elle continuera à plaider leur cause dès qu’elle en a l’occasion.
Le salon de Yeling (rue Octave Battaille, 3 à Basècles) est ouvert le lundi de 9 h 30 à 14 h 30, le mardi et le jeudi de 9 h 30 à 18 h, le vendredi de 8 h 30 à 18 h 30 et le samedi de 8 h 30 à 18 h Fermeture le mercredi et le dimanche. Infos: 0496/11.11.21.