FOOTBALL|La RUS Beloeil veut soigner ses jeunes en améliorant ses installations
Le club veut rénover ses installations basécloises. Le ministre Crucke est venu le rassurer sur l’éventuel subside.
Publié le 22-03-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XLQ65HTYJBA67HFQWFGD5GY5GI.jpg)
La RUS Belœil est un club ambitieux. À terme, son équipe de P1 vise la montée dans les séries nationales. Mais l’ambition ne s’arrête pas aux équipes premières. Elle existe aussi pour les jeunes, qui représentent plus de 300 membres.
C'est ainsi que la direction a le projet de rénover totalement les installations de la Porte à Camps à Basècles. «L'objectif était de changer l'éclairage, de construire huit vestiaires (NDLR: afin de changer les porta cabines actuelles), de rénover la buvette et de construire un abri pour les parents, détaille le président Martial Flammia. Des plans avaient été réalisés et il fallait compter environ 800 000 euros pour les réaliser».
Le dossier avait été pris en main par la commune. Mais un retard administratif fait qu'elle est passée à côté du subside à 75% offert par la Wallonie. Désormais, un nouveau décret le plafonne, à première vue, à 50%. «Dans de telles conditions, nous n'avions pas les reins assez solides pour donner la différence», reconnaît aisément le dirigeant.
Mais samedi matin, un certain espoir a rejailli dans le chef des responsables belœillois. Ils ont, effectivement, pu rencontrer Jean-Luc Crucke, en compagnie de représentants communaux. Le ministre des Infrastructures sportives est notamment venu expliquer le fonctionnement exact de ce nouveau décret. «Cela me fait plaisir d'être venu sur le terrain car cela me permet de constater que ce décret n'est pas spécialement bien compris. Avec lui, le subside est de 50% maximum pour les personnes qui se fichent de rentrer dans la philosophie sportive voulue par la Wallonie. Mais pour ceux qui veulent jouer le jeu, des subsides supplémentaires sont disponibles en répondant à différents critères».
Ainsi, au fil des discussions, le bourgmestre et les membres de l’Union ont pu voir que 15% de financement supplémentaire étaient accessibles en veillant au partage des infrastructures, avec les écoles avoisinantes par exemple, à la mobilité douce et à la mutualisation du site avec d’autres clubs.
«Cela rassure d'espérer de l'argent supplémentaire, reprend Martial Flammia. La priorité de ce projet était l'éclairage. Mais il faudra peut-être la revoir selon le budgetfinal».