Degand intègre le groupe français Delbard
La jardinerie familiale établie depuis 16 ans à Basècles est la seconde enseigne de la région à rejoindre ce poids lourd du jardinage.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/6e1300c1-cfc4-4377-a1cf-12bf78fb567d.png)
Publié le 09-03-2021 à 11h42
:focal(544.5x369:554.5x359)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RQ3SCMVGXNDZDECWKAJPPNEDNY.jpg)
Super Jardin Tournai qui est passé en 2011 sous le giron de «Oh! Green», Anthémis (Barry-Lessines) qui fait partie intégrante du groupe Horta depuis 2018…, le secteur des jardineries est en pleine mutation ces dernières années.
Dans notre région, un nouveau regroupement vient d’être acté: la jardinerie familiale Degand, ouverte depuis seize ans à Basècles, rejoint l’imposant groupe français Delbard.
Solidement implantée dans tout l’Hexagone où elle détient une quarantaine de magasins, l’entreprise qui a plus récemment investi le marché belge était déjà présente en Wallonie picarde, après avoir conclu un rapprochement avec Floragri (Ath).
Le maintien de l’identité familiale
L’intégration de la jardinerie basècloise Degand dans le groupe Delbard ne signifie pas la fin de l’aventure familiale initiée à la rue des Préaux par Anne et Jean-Vincent Degand, le couple de gérants. Que du contraire!
«Tant au niveau de la gestion de la structure que pour nos clients, cette évolution ne change rien. Il ne s'agit ni d'un rachat ni d'un changement de mains. On rejoint simplement une entreprise qui nous permettra de ne plus être ''perdus'', dans notre coin, face aux difficultés qui peuvent se poser. Le fait d'être portés par la force d'un groupe, surtout en cette période actuelle de crise sanitaire, est un véritable atout. Le contexte actuel fait que les petits commerces et jardineries ont encore plus de mal à survivre», explique Anne Degand.
Même si d’ici quelques jours, la devanture de «Degand Jardins Services» arborera la nouvelle appellation (Delbard Basècles), les clients peuvent être rassurés quant au maintien de l’identité du magasin, qui s’étend sur quelque 800 m2.
«Comme depuis le départ, on restera dans cette optique familiale, avec un service de proximité très apprécié des clients qui savent qu'ils ne sont pas des numéros. Certains d'entre eux nous suivent depuis nos débuts», affirme la cogérante de la jardinerie.
«La crise a accéléré les choses»
En réflexion depuis plus d’un an, les discussions autour du passage sous la bannière Delbard ont abouti durant cette crise, laquelle a joué un rôle d’accélérateur.
On s’est aperçus en étant seuls face à nos problèmes que c’était intéressant de pouvoir être soutenus. Nous ne voyons que des côtés positifs à faire partie de ce groupe français.
À côté de l'entraide et des conseils, on dispose d'une force d'achats plus importante pour les commandes groupées par exemple. Pour les clients, c'est tout bénéfice car cela se traduit par des prix plus attractifs», soulignent de concert Anne et son mari, Jean-Vincent.