L’église de Wadelincourt est inaccessible
La chute d’une partie du plafonnage a contraint les autorités communales à fermer l’édifice religieux. Jusqu’à nouvel ordre.
Publié le 25-05-2018 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/I7A5H3A3ZVEGBKUXUEQBU5SS64.jpg)
L’église Saint-Vandregésile de Wadelincourt n’est plus accessible aux paroissiens pour des raisons de sécurité. Quelle est l’ampleur du problème et la durée de la fermeture, a questionné Bastien Marlot, le chef de file de l’opposition MR.
Si la Commune a pris la décision de «condamner» l’édifice, c’est parce qu’une partie du plafonnage est tombée sur le sol.
«Nous ne pouvions pas prendre le risque de maintenir les offices, a indiqué Michel Dubois, l'échevin en charge des Cultes. Il faut savoir que le plafond est principalement composé de poutres en bois qui sont attaquées par des insectes. En l'état actuel des choses, nous ne savons pas combien de temps l'église devra être fermée.
Par précaution, si de nouveaux débris venaient à tomber, les statues ont notamment été déplacées.»
Sans attendre, les autorités ont consulté des entreprises spécialisées en vue d’établir un état sanitaire du plafond. Et des honoraires (25 000€) ont d’ores et déjà été inscrits en première modification budgétaire par rapport au «renouvellement du plafonnage et de la structure», souligne M. Dubois.
Prenez donc vos dispositions si vous comptiez vous y rendre prochainement: les messes des 4e et 5e dimanches du mois sont célébrées à Rameignies.
Autre nouvelle, plus réjouissante en matière de cultes, une recette de 40 000€ liée à la vente de la chapelle des Écacheries a été actée au compte 2017. Ce montant permettra de mener à bien des travaux de réfection de l’église St-Pierre de Belœil, en concertation avec la fabrique d’église et l’Évêché.