Alessi Massart, espoir du tennis de table
Alessi, fils de Sébastien Massart et Aurore Raulier, tous deux anciens série A, progresse très bien mais aussi très vite. Il vient de fêter ses 12 ans.
Publié le 25-01-2018 à 06h00
:focal(507x419.5:517x409.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WDXQOCFWMNAQFCRJSTIVZH2VDE.jpg)
Il est rentré en première secondaire à Mons en tant qu'élite sportive. Il apprécie le français et la géographie. Il est dispensé des cours de latin et de gym (8 heures par semaine) pour s'entraîner de façon intensive avec Michel Salsac, entraîneur provincial et national: «Je suis huit séances de deux heures à la table et deux séances de deux heures de physique par semaine. J'ai entraînement tous les jours sauf le vendredi, interclubs le samedi et les compétitions individuelles le dimanche, nous raconte Alessi. Mes parents m'ont encouragé à faire du sport mais ne m'ont pas imposé le tennis de table. J'ai joué au basket et au tennis. Il y avait une table de ping-pong dans mon club de tennis, j'ai essayé et je me suis très vite pris au jeu. J'ai ensuite suivi mes parents au club de Basècles où je me suis inscrit en 2013. Depuis, je ne peux plus me passer du tennis de table!» Alessi suit une courbe de progression impressionnante! Il est passé de non-classé à B6 en quatre ans en commençant en cinquième provinciale pour jouer en Wallonie-Bruxelles cette année. Il fait partie des sélections provinciales et nationales. Et il participe aux tournois «minimes» belges et internationaux. Après plusieurs places de demi-finaliste et de finaliste, il a gagné début janvier les internationaux de Lorraine en minimes 1. Il occupe actuellement la dixième place au ranking européen. Il fait partie des cinq minimes européens sélectionnés sur base de critères très stricts pour participer à des stages internationaux en 2018.
Encore et toujours progresser
«Je suis gaucher et je sens bien la balle. J'ai un jeu d'attaque basé sur un coup droit avec beaucoup de variation. Je dois améliorer ma position à la table. J'ai tendance à trop reculer! Je dois apprendre à accélérer mes attaques en coup droit.» Comme tout joueur, Alessi a des modèles et des rêves à court et long terme. «Mes idoles sont Timo Boll et Jen Mizutani, tous deux gauchers et très doués. En 2018, j'aimerais jouer en nationale 2, monter B4 et gagner le championnat de Belgique et le Top 12 "minimes". D'ici quelques années, j'aimerais faire un podium au championnat d'Europe "cadets" et plus tard devenir professionnel. Mon rêve absolu est de figurer parmi le top mondial.» Alessi, malgré sa spontanéité et naïveté bien naturelle pour ses 12 ans, fait preuve d'une motivation et d'une détermination sans faille et est un réel espoir du tennis de table.