Valérie Duprez est au marché artisanal de Ghislenghien ce dimanche: "Mon activité, c’est de l’art-thérapie."

Présente au marché des artisans de Ghislenghien ce dimanche, Valérie Duprez a trouvé dans la sculpture sur bois une échappatoire.

Jonas Bourion
Valérie Duprez est au marché artisanal de Ghislenghien ce dimanche: "Mon activité, c’est de l’art-thérapie."
©Valérie Duprez

Ce dimanche a lieu le marché artisanal de Ghislenghien. Valérie Duprez, ancienne aide-soignante de 54 ans, y propose ses sculptures sur bois. Après une grosse dépression due à un burn-out et au décès de son mari, elle a trouvé dans l’art une façon de guérir. "Aujourd’hui, j’ai constamment besoin de crée r, c’est de l’art-thérapie", explique-t-elle. "Alors qu’avant ma dépression, ce n’était pas du tout le cas. C’est mon ergothérapeute qui m’a appris à dessiner, à peindre… Ça a été comme un coup de baguette magique qui m’a donné la fibre artistique."

Un moment d’échange

Déçue par les conditions de travail lorsqu’elle était encore aide-soignante, elle chérit aujourd’hui les échanges que son activité lui offre. "La semaine, je travaille à la maison mais je n’attends que le week-end pour voir des gens", confie-t-elle. "Je fais souvent participer les enfants et ils sont toujours très fiers d’avoir pu fabriquer un petit porte-clés. Ce sont des moments d’échange que j’apprécie particulièrement, c’est très important pour moi. C’est très valorisant de rencontrer des gens curieux et de pouvoir leur expliquer ce que je fais."

Malgré son attachement à la sculpture sur bois, le dessin demeure "la première étape de ses créations." Technique, le chantournage consiste en des découpes sinueuses de planches de différents matériaux. Cela requiert une grande concentration afin d’atteindre un haut niveau de précision. "Quand je fais ça, je n’ai pas de problèmes. Je ne pense à rien d’autre. C’est une véritable échappatoire."

Le marché des artisans de Ghislenghien, où Valérie expose ses créations, a lieu ce dimanche matin. Il est accessible dès 10h.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...