Les 24 heures à pied d'Ath marquées par le changement
La course des 24 heures à pied d’Ath rempile pour une 47e édition qui sera marquée, notamment, par des modifications du parcours.
- Publié le 09-09-2023 à 08h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TOEFIIEHMVB3ZK5LCE4ST4JIKY.jpg)
L’événement sportif et humain est de retour ce 3e week-end de septembre. C’est en 1973 que les 24 heures à pied d’Ath ont vu le jour pour la première fois à l’initiative de la 220e unité scoute, dont Jacquy Dernoncourt était le chef. Malgré la dureté de l’épreuve – les participants couraient en équipe de trois sur un parcours de 12 km ! –, elle attire de plus en plus d’équipes au fil des ans. Après plusieurs années à la tête de l’organisation, la 220e unité scoute d’Ath se retire, et après une année "sans", Jacquy Dernoncourt décide de relancer l’événement. Celui-ci est aujourd’hui devenu un incontournable du 3e week-end de septembre à Ath. Plus de 1000 coureurs se réunissent chaque année pour participer aux différentes épreuves. "Les 24 heures sont évidemment un événement sportif ", précise Guy Toussaint, membre de l’organisation. "Mais c’est aussi et surtout une aventure humaine, où l’esprit d’entraide et la solidarité règnent. "
Cette 47e édition sera ponctuée de changements: en effet, le parcours de la course des 24 et 6 heures sera sensiblement modifié. En effet, des travaux au sein de l’ITCF Renée Joffroy d’Irchonwelz ne permettent pas le passage des coureurs. "Habituellement, nous faisions une boucle au sein de l’école", ajoute Guy Toussaint. "Cette année, nous court-circuitons simplement l’endroit. Le parcours sera quelque peu raccourci à cause de ce changement de dernière minute." Mais ce raccourci devrait être (en partie) compensé par un second changement, opéré cette fois pour des questions de sécurité. Au début du circuit, sur le site de l’Esplanade, les coureurs seront invités à tourner à gauche, plutôt qu’à droite, pour longer la rue Defacqz en direction du boulevard de l’Est. Une fois le boulevard atteint, ils se dirigeront vers la rue de la Poterne, où ils seront invités à traverser la voirie pour emprunter le chemin des Cheminots (parking longeant le chemin de fer), en direction du tunnel de la gare. "Cet itinéraire nous permet d’éviter le passage pour piéton dangereux en face du tunnel", précise l’organisateur. "Grâce à ce changement, nous devrions rallonger un peu la boucle." Des mesures précises doivent encore être réalisées.
Toutes les courses relancées
Comme chaque année, les inscriptions se font un peu attendre. "Cela décolle doucement, comme d’habitude. Certains attendent la dernière minute pour connaître les conditions météo. D’autres peinent à former des équipes. Nous sommes habitués. " Les organisateurs espèrent toutefois atteindre leur chiffre record d’inscription, à savoir les 1100 personnes en 2019.
Toutes les courses sont relancées: Les 24 heures débuteront le samedi à 16h (jusqu’au dimanche 16h). La course se décline en trois versions: "classique" par équipe de quatre dès 18 ans, "open" en équipe de 5 à 8 relayeurs dès 16 ans, et en "individuel", dès 18 ans.
La course des 3 heures débutera le samedi à 16h15 (jusque 19h15). "Elle se pratique en équipe de 4, de 12 à 15 ans, sur un parcours de 3 km. "
Dimanche, de 10h à 16h, place à la course des 6 heures par 4 (dès 16 ans) ou en individuel (dès 18 ans). Enfin, l’heure des écoles sera lancée à 10h30 pour les élèves de 9 à 12 ans, sur un petit parcours de 1 km. "Cette dernière, ainsi que la course des 3 heures, a pour objectif de promouvoir le sport chez les jeunes et d’encourager les écoles à participer et à pratiquer le sport." Cette année, l’organisation de l’heure des écoles est reprise par la 220e unité scoute d’Ath (nous y reviendrons dans une autre édition).
Les inscriptions (en ligne) sont ouvertes jusqu’au 14 septembre. Plus d’infos sur le site: https ://www.24h-ath.be/