Ducasse d’Ath : Laure Calamy et des caméras dans la foule pour un long-métrage, d’autres tournages en Wallonie picarde
Séries, courts-métrages, drames, comédies…, notre région apparaît de plus en plus prisée pour les tournages de fictions.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7MOPQIH6GBCA7MKR5GU4RUXKAY.jpg)
- Publié le 26-08-2023 à 07h02
:focal(545x314:555x304)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3Q4DKG4SVFD6ZGTZU67CKX7YDA.jpg)
Après Cadavre exquis, un téléfilm avec Jarry et Francis Perrin de Nathalie Lecoultre tourné pour France 3, passé à Tournai fin juin dernier, et Gilles Lellouche, revenu à Mouscron et au collège Saint-Henri de Comines, pour mettre en boîte des scènes de son prochain long-métrage L’amour ouf, avec François Civil et Adèle Exarchopoulos (sortie dans les salles prévues à l’automne 2024), voici que d’autres coins de Wallonie picarde servent de décor au tournage de fictions:
– un court-métrage, pour lequel l’équipe recherche un chien genre malinois ou labrador. est annoncé les 5 et 6 septembre, dans la forêt de Stambruges,
– à Rumillies (un village très prisé, après la venue de la série HPI, en 2021 et L es Petits meurtres d’Agatha Christie, l’an dernier) rue du Croquet, rue Mgr Deschamps et rue du Bas Rejet, du 30 août au 4 septembre, pour le tournage du téléfilm Bénie soit Sixtine, de Sophie Reine, d’après le roman éponyme à succès de Maylis Adhémar, avec Cédric Le Maoût, pour Storia Télévision.
– Ce week-end, dans le cadre de la ducasse d’Ath, seront tournées plusieurs scènes (de foule notamment, pour lesquelles des figurants ont été recrutés) du long-métrage Les Inséparables, d’Anne-Sophie Bailly, qui réunira à l’écran Laure Calamy, César de la meilleure actrice en 2021 pour Antoinette dans les Cévennes, et Charles Peccia. L’histoire de ce film ambitieux: Mona approche les soixante ans et vit avec son grand fils de trente-cinq ans, Joël, dans un appartement modeste. Joël a un retard intellectuel, il travaille en menuiserie dans un atelier protégé et il aime passionnément une collègue de travail, Nadine. Alors que Mona est confrontée aux premiers signes de son propre vieillissement, Nadine tombe enceinte. Joël peut devenir père. Pour Mona, jusque-là ballottée entre les rudesses, les frustrations et les joies d’une relation fusionnelle avec son fils, cet événement est le début d’une quête." PL