Feu vert pour le projet de Autohero sur le site de Gefco à Ghislenghien
La société Autohero a obtenu un permis unique afin de développer ses activités sur le site de Gefco à Ghislenghien. Elle entend reconditionner 18 000 voitures par an.
Publié le 23-05-2023 à 13h05 - Mis à jour le 23-05-2023 à 13h06
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BU7OCD5BTJCKTOH37FQKRCX3VY.jpg)
La société allemande Autohero (Auto1) souhaite reconditionner plus de 18 000 voitures par an à Ghislenghien, et a annoncé la création de 200 emplois.
Le permis unique a été récemment accordé afin d’exploiter un atelier de remise à neuf de véhicules d’occasion, avec un car wash ; une station d’épuration ; une cabine de peinture ; un atelier d’entretien et/ou réparation de véhicules ; des dépôts de déchets ; des dépôts de gaz en bonbonnes et des dépôts de substances "dangereuses".
Lors de l’enquête publique organisée au début de cette année, une seule réclamation a été déposée par rapport à cette activité qui sera localisée au cœur du zoning de Ghislenghien. Cette réclamation demandait notamment la restriction des horaires des activités émettrices de nuisances sonores ; elle redoutait l’augmentation du charroi et son impact sur la voirie déjà endommagée ; elle évoquait "l’orientation des phares" des véhicules, la "sécurisation du site" ou encore les "nuisances olfactives d’hydrocarbures".
Le collège communal d’Ath avait émis un avis favorable, avec une condition: que le demandeur "mette tout en œuvre pour que le charroi des livraisons et enlèvements se fasse par l’ouest, via l’avenue des Artisans ou le chemin Preuscamp, tout en évitant les zones d’habitat de la chaussée de Grammont".
Autohero loue un terrain de 50 000 mètres carrés à la société Gefco, dans le zoning de Ghislenghien. Fondé en 2012 et présent aujourd’hui dans plus de trente pays, le groupe Auto1 se définit comme "une entreprise technologique multimarque qui développe la meilleure façon d’acheter et de vendre des voitures en ligne". Chiffre d’affaires de 2021: 4,78 milliards €.