Rue de Pintamont à Ath : l’immeuble instable devra bien être démoli

Ce n’est pas une surprise: ce jeudi, le bourgmestre d’Ath a signé une ordonnance afin de faire démolir l’immeuble instable à la rue de Pintamont.

F.H.
 L’immeuble de droite, corseté, devra être démoli durant les prochains jours. Comme supposé, il est "irrécupérable".
L’immeuble de droite, corseté, devra être démoli durant les prochains jours. Comme supposé, il est "irrécupérable". ©ÉdA – 60606225109

Après une ordonnance de police prise mardi afin d’interdire le stationnement et la circulation des piétons sur le trottoir en face de la Maison des Géants (rue de Pintamont), le bourgmestre d’Ath, Bruno Lefebvre, a signé ce jeudi après-midi une ordonnance afin de faire démolir l’immeuble portant le n°14.

Cet immeuble, on le sait, jouxte le chantier mené par la Brasserie des Légendes en intelligence avec la Maison des Géants, afin de réaménager l’entrée du centre de tourisme et d’y adjoindre un espace dédié au secteur horeca.

Les travaux entamés en mars 2022 ont très rapidement été perturbés par des problèmes de stabilité dont la cause n’a pas été aisée à identifier. Des interventions diverses ont été menées.

Au-delà de l’immeuble initialement acquis par la Brasserie des Légendes (au n°16) qui a été démoli dès le début du chantier, il a fallu ensuite "déconstruire" (à l’automne) une bonne partie de la façade à front de rue de la Maison des géants (au n°18).

Mais l’immeuble situé de l’autre côté (au n°14) s’est progressivement détérioré à son tour, au point que la Brasserie des Légendes l’a également acheté et a "relogé" son occupant (un indépendant fleuriste) dans un autre bâtiment, de l’autre côté de la rue.

Même si les travaux ont cessé depuis plusieurs jours, l’immeuble (au n°14) continue manifestement à s’affaisser. Divers éléments en témoignent dans sa structure.

Un rapport a été établi par un expert au début de cette semaine. C’est notamment sur cette base que le bourgmestre d’Ath, ce jeudi, a pris une ordonnance de police donnant injonction au propriétaire (la Brasserie des Légendes) de démolir l’immeuble instable, pour des raisons de sécurité. Cette ordonnance est prise afin de garantir la sécurité de l’immeuble voisin (au n°12), mais aussi la sécurité en général. Les travaux de démolition doivent avoir débuté pour le 10 mai au plus tard.

C’est donc tout le projet initial que Pierre Delcoigne (le patron de la Brasserie des Légendes) doit reconsidérer aujourd’hui pour mener à bien les objectifs initiaux. L’espace horeca projeté sera plus important et c’est aussi l’accès au centre de tourisme qui devra être redéfini.

La philosophie du projet reste identique, mais sa concrétisation sera logiquement différente.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...