Enfin un permis pour exploiter le château de Moulbaix
Le collège communal d’Ath a accordé le permis à la SPRL Moulbaix Consulting afin d’exploiter une salle au château.
- Publié le 21-04-2023 à 17h30
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EJSSADZIDJE7DFTKHZX2WCSIDI.jpg)
Les voies de recours ne sont évidemment pas encore épuisées, mais les responsables de la SPRL Moulbaix Consulting peuvent espérer bientôt pouvoir (enfin) "exploiter" le château acquis voilà un peu plus de sept ans déjà. Après le permis d’urbanisme pour les travaux d’aménagement du château, de l’orangerie (où devrait s’ouvrir un restaurant de standing) et des abords en mars 2022, le collège communal d’Ath vient d’octroyer le permis d’environnement pour exploiter une salle de réception (plus de 150 personnes), avec de la musique "amplifiée électroniquement". On sait des riverains, depuis la genèse du projet (avec deux salles, initialement), redoutent les nuisances liées aux activités de telles salles (bruit, véhicules, "pollution" du site, etc.).
Lors de l’enquête publique pour le projet actuel, huit réclamations ont été déposées. Ces plaintes visaient l’augmentation (sous-estimée pour certains) du charroi sur les voiries proches, le risque accru d’accident, l’insuffisance du parking, les nuisances sonores "potentielles" (musique et charroi), l’utilisation du parking, les feux d’artifice ou encore des "demandes d’aménagements ou de changements dans les voiries avoisinantes".
400 personnes au maximum
"Les zones de réception seront louées vides à une clientèle variée pour différentes réceptions et autres activités culturelles ou de séminaires permettant la musique amplifiée électroniquement (MAE) dans certaines zones" lisait-on dans le dossier de demande de permis.
Les espaces de réception seront globalement situés au rez-de-chaussée (250 personnes assises et 400 personnes debout). Aux étages, deux conciergeries sont prévues, mais aussi des chambres avec suites et des salles plus petites "pour des activités plus calmes" (réunions, séminaires,…).
Au sous-sol, sont prévus des espaces pour la préparation des plats, notamment (mais sans cuisine professionnelle, le traiteur devant apporter ses plats).
Des conditions précises
Les avis des différentes instances appelées à évaluer la demande ont globalement été positifs. Ici et là des conditions ont été formulées.
La décision du collège communal d’Ath est tombée voilà quelques jours.
L’Autorité communale a assorti sa décision de diverses conditions: installer des dispositifs ralentisseurs sur la drève menant du parking du château vers la sortie du site (rue des Nuages) ; limiter la vitesse à 30km/heure où le revêtement est en pavés naturels ; ne pas organiser de feux d’artifice ; garder les fenêtres fermées (au rez) ; n’ouvrir les portes que pour le passage des personnes ; ne pas diffuser de musique à l’extérieur ; placer des panneaux en bois le long des côtés est et sud du parking, près du château ; prévoir un parking supplémentaire de 75 places ; fermer les grilles de la place Stourme à 23h ; etc.
Des conditions précises sont aussi fixées en ce qui concerne la diffusion de musique et l’éclairage.
Le collège communal, à défaut de "comité d’accompagnement", a aussi souhaité la mise en place d’un "comité informel de suivi de l’établissement" avec un représentant de la Ville, un autre des riverains et un troisième de l’exploitant.