Ath: le château Bourlu en vente pour 300 000 €
Le château Bourlu, à Ath, est mis en vente par le SPF Finances. Le prix de base a été fixé à 300 000 €.
Publié le 27-03-2023 à 19h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4YH7VAVA6VF3FH2EAQZZJOXJYY.jpg)
Le SPF Finances met en vente (de gré à gré au plus offrant) le château Bourlu qui a notamment accueilli les bureaux de la Justice de paix d’Ath jusqu’en 2019 (avant un transfert vers l’Hôtel des Finances, place des Capucins).
"Le bâtiment est connu sous le nom de château Bourlu" précise la description du SPF Finances. "Il est composé de deux étages, d’un grenier et de caves pour une surface utile de 453 m²."
"Il est doté d’une cour intérieure et de plusieurs places de parking sur le côté extérieur du bâtiment."
La Justice de Paix y a été présente jusqu’en 2019, avant de rejoindre l’immeuble de l’Hôtel des Finances.
Au-delà d’un accès "peu lisible" (via une petite cour), les conditions de travail n’étaient pas optimales pour le personnel. En outre, se posait aussi la question de l’accès pour les personnes à mobilité réduite. Des espaces supplémentaires, enfin, étaient recherchés, surtout après le regroupement avec la Justice de paix de Lessines.
Il est évident que cet immeuble (classé en mars 1983) devra être profondément rénové (sous le regard de l’Agence wallonne du Patrimoine) et adapté pour connaître une nouvelle vie. Il est situé en zone d’habitat, ce qui autorise évidemment du logement, une ou des professions libérales, des activités de service notamment.
Plus loin, le SPF apporte encore quelques précisions. "Soubassements en pierres bleues. Chassis simple vitrage. Toiture en ardoises. Parquet dans certaines pièces. Carrelage, carreaux de céramique, ou vinyle dans d’autres. Ancienne salle d’audience particulièrement soignée: boiseries murales, moulures travaillées, rosaces… Plusieurs escaliers intérieurs. Chauffage au gaz. Bon état général."
Dumouriez y passa
L’Institut du Patrimoine wallon le décrit par ailleurs de la manière suivante.
"Autrefois précédé d’une cour d’honneur ceinte d’une grille en fer forgé, ce très bel hôtel de maître de style Louis XVI a été construit entre 1767 et 1770 par le chevalier L.-F. Carton, receveur des impôts pour la route Ath-Leuze. Le nom de cet ancien hôtel lui vient de son emplacement sur le rempart du 14e siècle arasé, qui possédait une tour “bourlue”."
"L’édifice est aujourd’hui le témoin de la fin de la première occupation de nos régions par les Français après la Révolution. C’est ici que le général Dumouriez, vainqueur de la bataille de Jemappes en novembre 1792, acta sa trahison et permit aux Autrichiens de reprendre leurs possessions dans les Pays-Bas en mars 1793. Abandonné par ses soldats, forcé de signer son acte de trahison, il mena par la suite une vie de fugitif avant de se fixer à Londres où il devint consultant pour les batailles menées par les Anglais contre Napoléon."