Wallonie picarde : les énergies renouvelables motivent les écoliers. Le premier prix du concours à l’école d’Arbre (Ath)
Quatre écoles primaires de Wallonie picarde ont été primées à l’issue du concours "Les énergies Renouvelables: les énergies du futur ?".
Publié le 24-03-2023 à 16h00
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZIDIYNHETREYFKJA5VIFIS342Y.jpg)
Depuis maintenant une dizaine d’années, les énergies renouvelables sont mises à l’honneur lors d’un concours interscolaire en Wallonie picarde. Créée par la confédération parascolaire Hainaut ainsi qu’Ideta, le concours a pour objectif de sensibiliser enseignants et élèves à la réalité des énergies renouvelables. "C’est quelque chose que l’on veut faire perdurer encore longtemps, c’est important de travailler avec les enfants. Ce sont de beaux projets", explique la représentante d’Ideta. C’est organisé dans une démarche positive, avec un regard vers le futur, mais également la volonté de provoquer un questionnement sur les énergies renouvelables auprès des jeunes.
Après avoir choisi un sujet, les élèves doivent réaliser une présentation des démarches et recherches faites par le groupe de classe. Cette année, quatre écoles primaires du Wapi sont venues présenter et défendre leur projet devant les membres du jury. Grâce au projet "Panneaux solaires à l’école", les élèves de l’école communale du Gai Bocage, à Arbre, ont remporté le premier prix. Le jury souligne un engagement collectif ainsi qu’une très bonne connaissance du sujet. "J’ai été agréablement surprise de l’implication des enfants pour mener à bien ce projet. Ils se sont vraiment investis. Cela leur a également permis d’acquérir de nouvelles connaissances grâce aux différentes disciplines que l’on a utilisées " confie la professeure de l’école d’Arbre.
L’école communale de Leers-Nord remporte le prix de l’originalité et de l’humour pour son projet "le tri des déchets à l’école".
Le prix de la rigueur scientifique a été remis à l’école Saint- Vincent Belœil pour leur projet "Les énergies solaires".
L’école communale de l’Hirondelle à Isières remporte quant à elle le prix de la créativité et de l’innovation pour son projet "Création de voiture et téléphone avec panneaux solaires intégrés".
Les quatre-vingt-six élèves, ont eu l’occasion de voter pour leur présentation favorite. Le prix du public a ainsi été remporté par l’école de Leers-Nord.
"Nous sommes heureux et fiers de proposer ce concours, c’est un concours intelligent, qui permet de sensibiliser dès le plus jeune âge aux énergies renouvelables" confie Stéphane Capelle président de la confédération parascolaire Hainaut.