Qui veut réaliser l’affiche de la Ducasse d’Ath ?
La Ville d’Ath et la Maison des Géants renouvellent l’expérience du concours pour l’affiche officielle de la Ducasse d’Ath.
Publié le 04-03-2023 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LGI2JM2OZVEH5F2EDQAGY65T6I.jpg)
La Ville d’Ath et la Maison des Géants renouvellent l’expérience du concours pour l’affiche officielle de la Ducasse d’Ath 2023. Les personnes intéressées ont jusqu’au 16 avril prochain à minuit pour remettre leur projet.
Ce concours suscite toujours l’inspiration auprès des Athoi(es), mais aussi des non Athoi(es) ; en 2022. l’affiche de la Ducasse a été l’œuvre d’un Tournaisien, Fred Dedeycker. Cette affiche de grande qualité avait fait l’unanimité.
"Le concours est ouvert à toute personne physique, à l’exclusion des membres du jury ainsi que de tout agent communal et membre du personnel de l’Office de Tourisme d’Ath concerné par l’organisation de ce concours, en ce compris les membres de leur famille vivant sous le même toit" précise-t-on dans le règlement. "Une seule participation par concurrent est admise."
"Le visuel proposé doit comporter un lien évident avec la Ducasse d’Ath (géants, éléments du cortège, symboles, …). Le visuel proposé doit être exploitable en vue d’une impression sur les différents supports promotionnels liés à l’organisation de la Ducasse d’Ath (affiche, cartons d’invitation A5, dépliants, goodies …)."
"Les créateurs s’engagent à fournir une œuvre intégralement originale et inédite" insiste le règlement. "L’œuvre peut être le fruit d’une collaboration mais chaque collaborateur ne pourra participer qu’à cette unique œuvre. De même, chaque participant ne peut proposer qu’un seul visuel."
"Les images ne peuvent pas porter atteinte à la morale. Elles ne revêtiront pas de caractère extrémiste, de quelque nature que ce soit." Le règlement ne précise cependant pas ce qu’est un "caractère extrémiste".
Un jury composé de représentants du conseil communal, de représentants des acteurs de la fête, d’historiens et de "spécialistes" de la communication se réunira durant la seconde quinzaine d’avril et il sélectionnera des œuvres qui seront ensuite soumises à l’appréciation du grand public. Le "jury" aura cependant encore son mot à dire dans le choix final (50/50).
Qu’obtient le(la) lauréat(e) ? Une certaine reconnaissance et surtout la satisfaction de voir son œuvre associée à un événement folklorique important qui était reconnu par l’Unesco jusqu’en décembre dernier. Au-delà, la Ville prévoit un prix d’une valeur de "1000 Solatois", une "monnaie" uniquement locale.